Surveillance Watch, un site pour documenter et dénoncer l'industrie de la surveillance

 

Surveillance Watch est une carte interactive qui documente les connexions cachées au sein de l’industrie opaque de la surveillance. Il s'agit de « retracer le réseau complexe des entreprises qui compromettent notre vie privée en toute impunité »

Les technologies de surveillance et les logiciels espions sont utilisés partout dans le monde pour cibler et réprimer les journalistes, les dissidents et les défenseurs des droits de l’homme. Fondé par des défenseurs de la vie privée, dont la plupart ont été personnellement lésés par ces technologies de surveillance, le site a pour objectif de mettre en lumière les entreprises qui profitent de cette exploitation et de dénoncer leurs abus. En cartographiant le réseau complexe des sociétés de surveillance, de leurs filiales, de leurs partenaires et de leurs bailleurs de fonds, les auteurs espèrent exposer les personnes qui alimentent les violations massives des droits de l’homme par cette industrie, en veillant à ce qu’ils ne puissent échapper à leur responsabilité. Surveillance Watch est une initiative communautaire et entend aller plus loin dans la collecte de données concernant la surveillance. Le site invite à défendre le droit à la vie privée et à partager cette carte en restant informé.

Il est possible de consulter le site par entreprises de surveillance ou par cibles connues. Certains pays font l'objet de plus de surveillance que d'autres, mais la carte montre globalement que le réseau de surveillance couvre l'ensemble de la planète.

Lien ajouté le 9 novembre 2025

Comment des technologies conçues pour 'libérer' servent aujourd'hui à contrôler, avec l'historien Fred Turner (France Culture).

Tesla, SpaceX, les géants de la Tech quittent la Californie pour le Texas ; cette migration géographique cache une mutation idéologique profonde. L'historien américain Fred Turner explore l'histoire intellectuelle des nouvelles technologies, et les décrit telles de nouveaux outils de contrôle. L'utopie numérique des années 1990, internet comme outil de démocratisation, s'est transformé en techno-théocratie conservatrice, alliance du big business, du fondamentalisme chrétien et de l'extractivisme numérique. Fred Turner, historien des médias et professeur à la Stanford nous aide à comprendre comment nous sommes passés de l'idéologie californienne à l'idéologie texane.

Articles connexes

La carte, objet éminemment politique : la carte de la Technopolice en France

Les investissements de la Chine dans les secteurs de l'Intelligence artificielle et de la surveillance

La carte, objet éminemment politique : la Chine au coeur de la "guerre des cartes"

La carte, objet éminemment politique : la carte de la Technopolice en France