Simulateur de vote et résultats aux élections présidentielles aux États-Unis


Source : What would it take to turn blue states red ? (G. Elliott Morris, Amina Brown, Aaron Bycoffe)

Que faudrait-il pour faire basculer électoralement les États bleus en rouge ou inversement ? Comment les changements dans l'orientation du vote et dans la participation des principaux groupes démographiques pourraient affecter l’élection présidentielle de 2024 aux Etats-Unis ?




Le simulateur Swing-O-Matic montre ce qui pourrait arriver lors des élections de 2024 si le président Joe Biden ou l'ancien président Donald Trump gagnait du terrain auprès de certains groupes démographiques et si le taux de participation changeait. Pour construire ce simulateur, les auteurs ont utilisé les données de l'US Census Bureau et plusieurs sondages pour estimer le taux de participation et les choix de vote aux élections de 2020, répartis à partir de 5 variables clés sur le plan démographique : l'âge, l'éducation, le sexe, le revenu et la race. La carte de départ reflète les préférences électorales et les niveaux de participation de 2020, ajustés aux changements démographiques depuis lors.

L'intérêt de ce simulateur est de pouvoir tester différents scénarios :
  • Scénario à faible taux de participation et vote élevé du Third-Party parmi les jeunes électeurs
  • Scénario où les électeurs non universitaires et non blancs se tournent vers la droite 
  • Scénario à faible taux de participation des électeurs non universitaires et des électeurs blancs
  • Scénario où les électeurs plus âgés et les électeurs blancs se tournent vers la gauche
Si vous n'êtes pas satisfait par ces propositions, il est possible de créer son propre scénario. Lorsque l'on ajuste les variables de vote et de participation, l'application recalcule les résultats de l'élection dans chaque État et attribue les voix du collège électoral au vainqueur. Une aide est fournie pour explorer la composition de l’électorat et les marges de vote pour chaque État, en tenant compte du poids respectif des minorités en fonction de leur structure par âge, leur sexe, leur éducation et leur revenu. Une attention particulière peut être portée aux "swing states" qui font souvent basculer le vote du côté républicain ou du côté démocrate.

Pour compléter

Dans le même type de représentation schématique, voici une "carte" spatio-temporelle des élections présidentielles américaines par Etat entre 1788 et 2020 (DataIsBeautiful). Créé par XenBuild à partir des données de la page Wikipedia des élections présidentielles aux Etats-Unis, ce tableau donne une vue synoptique de tous les Etats qui sont proches par le comportement électoral.



The Economist propose de construire un profil type de l'électeur américain en jouant sur différentes variables (âge, sexe, race, religion, niveau d'études, rural/urbain...). Les données sont basées sur les données d'enquête YouGov 2023 réalisées chaque semaine à partir d'un échantillon de 1500 Américains.



Les États à surveiller sur la carte électorale 2024 (NPR) avec représentation des ETats en fonction de leur poids démographique.


Articles connexes