Les données d'élévation des côtes sont essentielles pour une grande variété d'applications, telles que la gestion côtière, la modélisation des inondations ou encore la planification de l'adaptation au changement. Les zones côtières de basse altitude inférieures ou égales à 10 m par rapport au niveau moyen de la mer (MSL) risquent de connaître des changements rapides en raison de l'élévation du niveau de la mer (SLR) et de l'évolution des conditions météorologiques extrêmes. Les ensembles de données d’altitude actuellement disponibles gratuitement n'étaient pas suffisamment précises pour modéliser ces risques.
DeltaDTM fournit un modèle numérique de terrain (MNT) côtier disponible dans le domaine public, avec une résolution spatiale horizontale de 30 m et une erreur absolue moyenne verticale (MAE) de 0,45 m à l'échelle mondiale. DeltaDTM corrige le modèle CopernicusDEM grâce aux données lidar issues des missions ICESat-2 et GEDI. Plus précisément, il corrige le biais d'élévation de CopernicusDEM, applique des filtres pour supprimer les cellules hors terrain et comble les lacunes par interpolation. L'approche par classification produit des résultats plus précis que les méthodes de régression (y compris l'apprentissage automatique) récemment utilisées par d'autres pour corriger les DEM, qui atteignent au mieux un MAE global de 0,72 m. DeltaDTM est susceptible de fournir une ressource précieuse pour la modélisation de l'impact des inondations côtières et pour d'autres applications.
Erreur moyenne globale de DeltaDTM par tuile lors d'une validation croisée par rapport à ICESat-2
sous forme de points (source : Pronk et al., 2024)
Les données sont disponibles en licence Creative Communs 4.0. Elles sont à télécharger par continents sur le site 4TU.ResearchData.
Pour en savoir plus : Pronk, M., Hooijer, A., Eilander, D. et al. DeltaDTM : A global coastal digital terrain model. Sci Data 11, 273 (2024). https://www.nature.com/articles/s41597-024-03091-9
Lien ajouté le 29 juin 2025
Cartographie des marais littoraux dans le monde.
Les marais littoraux sont des écosystèmes humides situés dans la zone intertidale , entre les marées hautes et basses, le long du littoral. Ces marais constituent une interface essentielle entre les milieux terrestres et aquatiques. Composés d'une grande diversité d'espèces végétales telles que des graminées, des carex et des joncs, ils sont soumis à des inondations périodiques dues aux cycles des marées. Cette fluctuation du niveau de l'eau crée un habitat unique qui abrite une faune diversifiée, notamment diverses espèces de poissons, de crustacés et d'oiseaux. Les marais littoraux remplissent également des fonctions écologiques essentielles, telles que le cycle des nutriments, la filtration de l'eau et la séquestration du carbone . À l'instar des îles-barrières , les marais littoraux agissent également comme un tampon contre l'érosion côtière et les inondations, offrant ainsi une protection aux zones intérieures. Une nouvelle carte des marées a été créée à l'aide des données Sentinel 1 et 2 de 2020. L'objectif principal de cette carte est de faciliter la recherche et de mieux comprendre les marais littoraux, tout en contribuant à leur conservation.
Worthington, T. A., M. Spalding, E. Landis, T. L. Maxwell, A. Navarro, L. S. Smart, and N. J. Murray (2023). The distribution of global tidal marshes from earth observation data [La répartition des marais littoraux mondiaux à partir des données d'observation de la Terre]. bioRxiv https://www.biorxiv.org/content/10.1101/2023.05.26.542433v1
Une carte réalisée à partir d'un million d'images Landsat prises entre 2000 et 2016 permettait déjà d'analyser les causes de la disparition de la mangrove (carte à une résolution de 30 mètres).
Goldberg, L., Lagomasino, D., Thomas, N. et Fatoyinbo, T. (2020). Global declines in human-driven mangrove loss [Déclin mondial de la perte de mangroves due à l'activité humaine]. Global Change Biology, https://doi.org/10.1111/gcb.15275
Articles connexes