Rapport mondial 2023 sur les déplacements internes (Conseil norvégien pour les réfugiés)


Le Rapport mondial sur les déplacements internes du Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) constitue une source importante de données et d'analyses pour appréhender chaque année l'impact des déplacements internes à l'échelle mondiale. Les déplacés internes sont des personnes contraintes de fuir à l'intérieur de leur propre pays, notamment en raison de conflits, de violences, de violations des droits humains ou de catastrophes. Lorsque des personnes passent une frontière pour échapper aux persécutions, elles sont protégées par des conventions internationales et sont juridiquement considérées comme des réfugiés. Les personnes vivant une situation semblable qui quittent leur région d’origine tout en restant dans leur propre pays deviennent des déplacés internes. Leur protection relève de la responsabilité de l’État concerné, mais celui-ci ne peut souvent plus l’assurer – ou refuse de la garantir au groupe de population concerné. Les déplacés internes ne constituent pas une catégorie juridique particulière et ils ne bénéficient donc pas d'une protection spécifique du droit international (source : UNCHR).

Déplacements internes en raison des conflits et des catastrophes en 2022 (source : Norvegian Refugiee Council)


71,1 millions de personnes vivaient en situation de déplacement interne dans le monde fin 2022, une augmentation de 20% par rapport à 2021 soit la plus élevée jamais enregistrée. Le nombre de déplacements associés aux conflits et à la violence a presque doublé pour atteindre 28,3 millions. La guerre en Ukraine a déclenché 16,9 millions de déplacés, le chiffre le plus élevé jamais enregistré dans un pays. Le phénomène météorologique de La Niña qui a persisté pendant trois années consécutives, a conduit à des niveaux records de déplacements dus aux inondations notamment au Pakistan, au Nigeria et au Brésil. Elle a entraîné une sécheresse record en Somalie, en Éthiopie et au Kenya, à l'origine de 2,1 millions de déplacements. Les conflits, les catastrophes et les déplacements ont aggravé la situation en matière d'insécurité alimentaire, qui était déjà préoccupante en raison de la lenteur de la reprise après la pandémie de Covid-19. Le rapport 2023 en est sa huitième édition. Il est consacré à l'insécurité alimentaire en tant que moteur, impact et obstacle potentiel aux déplacements internes. 

Déplacements internes en raison des conflits et des violences en 2022 (source : Norvegian Refugiee Council)



Déplacements internes en raison des catastrophes en 2022 (source : Norvegian Refugiee Council)

Le rapport se divise en deux parties :

  • Partie 1 : Déplacement interne en 2022

Cette section présente les données mondiales sur les déplacements internes collectées par l'IDMC tout au long de l'année 2022, dans les différents contextes politiques, économiques et sociaux de différents pays et régions. Elle présente les chiffres sur les déplacements internes liés aux conflits et catastrophes a, ainsi que les dernières estimations de l'IDMC sur l'impact économique de ces déplacements.

  • Partie 2 : Sécurité alimentaire et déplacement

Cette section contient des données et des analyses qui montrent les relations complexes entre les catastrophes, les conflits, l'insécurité alimentaire et les déplacements internes. Le rapport 2023 présente les principales dimensions des relations entre sécurité alimentaire et déplacement interne, chacun agissant à son tour comme un moteur et un impact de l'autre, les deux renforçant les cycles durables de vulnérabilité et de crise.


Coût estimé pour assurer la sécurité alimentaire des personnes déplacées via des plans de réponse humanitaire (source : Norvegian Refugiee Council)



Les rapports publiés depuis 2016 consacrent une première partie aux données générales et une deuxième partie au traitement d'une question spécifique, ce qui permet d'aborder la question sous différents angles :

  • Rapport 2022  : impact des déplacements sur les enfants et les jeunes
  • Rapport 2021 : relations entre changement climatique, catastrophes et déplacements
  • Rapport 2020 : politiques et moyens mis en oeuvre par chaque pays pour y répondre
  • Rapport 2019 : défis et opportunités des déplacements internes
  • Rapport 2018 : voies à suivre pour réduire les déplacements,  défis et lacunes en matière de données
  • Rapport 2017 : enjeux pour les associations humanitaires et de développement
  • Rapport 2016 : défis méthodologiques et conceptuels à surmonter pour établir un tableau 

Lien ajouté le 27 janvier 2024

Lien ajouté le 20 avril 2024
Articles connexes


MigrExploreR pour géo-visualiser des migrations internationales