Cartographie nationale des lieux d'inclusion numérique (ANCT - MedNum)


La Cartographie nationale des lieux d'inclusion numérique agrège une 30e de jeux de données et compte près de 18 000 structures. Elle permet d'identifier, localiser et mettre en avant les centres et les espaces qui proposent un accompagnement et des ressources pour aider les citoyens à développer leurs compétences numériques. Le travail est piloté par l’Agence nationale pour la cohésion des territoires (ANCT) et La MedNum avec l’appui de Datactivist.

Accès aux lieux d'inclusion numérique par région sur le portail cartographie.societenumerique.gouv.fr


La large diffusion de la Cartographie permet de : 

  • contribuer à une meilleure orientation des bénéficiaires de services de médiation numérique ;
  • promouvoir l'inclusion numérique, en mettant en avant les espaces d'inclusion numérique de notre territoire ;
  • faciliter les partenariats locaux : la collaboration avec diverses organisations pour le déploiement de cet outil peut favoriser des partenariats solides et durables au sein de votre écosystème local.
Une maison France services est un lieu qui combine accueil physique et accompagnement numérique, et qui regroupe en un même lieu plusieurs services (3854 lieux utilisent ce label). Certains centres bénéficient d'un Conseiller numérique. Celui-ci a pour mission d’accompagner les Français dans leur appropriation des usages numériques quotidiens (7149 lieux utilisent ce label). 

Zoom sur un territoire permettant de repérer les lieux où l'on trouve un Conseiller numérique (en rouge)



Le schéma répond aux spécifications du schéma "Lieux de médiation numérique" élaboré collaborativement et disponible sur le site schema.data.gouv.fr. Il existe un réel besoin d’une vision nationale, complète et actualisée de l’offre de médiation numérique. Des acteurs de la médiation numérique, notamment les hubs, ont produit de nombreuses données de recensement des lieux et des offres de médiation mais souvent, ces productions ne respectent pas le même format, rendant alors impossible une vision formalisée, complète et partagée de l’offre nationale de médiation numérique. La standardisation permet de décrire l'offre de médiation numérique de manière harmonisée. Elle repose sur un travail de concertation dans lequel des utilisateurs représentatifs ont défini un schéma de données qui décrit le format des fichiers, les différents champs, les valeurs possibles. 

Le jeu de données fourni par Data Inclusion est disponible au format json et csv sur Data.gouv.fr.

Une rapide représentation cartographique des données montre la forte inégalité dans la répartition des lieux d'inclusion numérique à l'échelle nationale (à recroiser avec la répartition de la population française). La base de données permet de mettre en évidence la diversité des lieux d'accueil (mairies, médiathèques, centres sociaux, maisons de quartier, missions locales, associations, fablabs...). 


La stratégie nationale pour un numérique inclusif, initiée en 2018, a permis l’émergence et le développement de nombreux dispositifs dédiés à l’accompagnement des 14 millions de Françaises et de Français en fragilité avec le numérique, sous l’impulsion de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). La création de La MedNum participait de cette stratégie, pour structurer l’offre de médiation numérique et participer à la consolidation économique comme à l’augmentation de la capacité d’action des acteurs et actrices de ce secteur. Les évolutions de ces dernières années semblent cependant participer à une reconfiguration de cet écosystème : crise sanitaire, généralisation de la dématérialisation, déploiement d'infrastructures numériques, recrutement massif de 4000 conseillers et conseillères numériques, mise en œuvre de solutions numériques pour les aidants et aidantes et installation sur les territoires de Hubs territoriaux pour un numérique inclusif. Afin d'accompagner ces évolations a été mis en place en 2022 un Observatoire de l'inclusion numérique qui est au coeur des missions de La MedNum.

Articles connexes

Infrastructures numériques : un accès encore inégal selon les pays

Cartographier les données des tests PISA : quelle lecture géographique des inégalités en matière d'éducation ?

Étudier les inégalités entre établissements scolaires à partir de l'Indice de position sociale (IPS)

Rapport sur les inégalités mondiales 2022 (World Inequality Lab)

Des inégalités dans l'équipement informatique des écoles primaires en France et outre-mer (rapport CNESCO, octobre 2020)

Un atlas des fractures scolaires par Patrice Caro et Rémi Rouault : comment lire et analyser les inégalités socio-spatiales en éducation ?

La cartographie des inégalités à travers l'Indice de privation multiple au Royaume-Uni (rapport 2019)

Géographies de l'exclusion numérique par Mark Graham et Martin Dittus

Monroe Work et la visualisation des inégalités scolaires dans l'entre-deux-guerres aux Etats-Unis