Bascule des géoservices de l'IGN vers une Géoplateforme


Le programme Géoplateforme vise à doter la puissance publique d’une infrastructure collaborative et mutualisée pour la production et la diffusion des géodonnées. Son ambition est de permettre aux porteurs de politiques publiques et aux collectivités locales qui le souhaitent de bénéficier très simplement de fonctionnalités avancées pour diffuser leurs propres données et s’ouvrir à des communautés contributives. Cet espace, composante géographique de l'État-plateforme reconnue grand projet numérique de l'État, répond notamment aux enjeux de souveraineté des données de l’État face aux géants de l’Internet. 

La Géoplateforme s'inscrit pleinement dans la dynamique des Géo-communs soutenue par l'IGN. En effet, si l'institut a bien vocation à porter ses propres services sur la Géoplateforme, celle-ci se veut en premier lieu un outil commun au monde public. C'est la mobilisation progressive de partenaires, producteurs et usagers de données géographiques qui doit permettre d'atteindre cet objectif.




L'IGN informe les utilisateurs des géoservices du Géoportail d'une bascule vers sa nouvelle GéoplateformeLa date d’arrêt de l’infrastructure du Géoportail est fixée au 31 décembre 2023. Pour les internautes des sites web portés par l’IGN (Géoportail, Remonter le temps, Géoportail de l’Urbanisme…), c’est transparent.

Pour découvrir les nouvelles fonctionnalités de la Géoplateforme

Lien pour accéder directement au téléchargement

Les principaux changements pour tous les géoservices inhérents au passage à la Géoplateforme sont :

  • Changements d’URL

L’usage du protocole HTTPS / TLS 1.2 est imposé pour accéder aux géoservices, sans exception possible.
Les géoservices ne sont plus accessibles via le Réseau Interministériel de l’État (RIE) 

  • Changements du contrôle d’accès 

Les actuelles « clés » Géoportail (personnelles et publiques) disparaissent, elles sont remplacées par un nouveau mécanisme de contrôle des accès sur les données non libres.
Pour les données à accès restreint (par exemple pour les SCAN 25®, SCAN 100® et SCAN OACI de l’IGN), un nouveau mécanisme de diffusion sera mis en place.
Par défaut, tout devient open source et accessible librement. 

  • Principaux changements de certains géoservices

Les géoservices exposant des standards OGC n'exposent plus que la dernière version :
WMS 1.1 n’est plus supporté (seulement le 1.3)
WFS 1.0 n’est plus supporté (seulement le 2.0)
Le service d’auto-configuration disparaît (l’API JavaScript est adaptée en conséquence) (lien vers article ici)
Les flux INSPIRE intègrent les flux génériques de la Géoplateforme
Les services de téléchargement (via le site Géoservices) et de diffusion de données anciennes (via le site Remonter Le Temps) évoluent sans conservation des interfaces API actuelles

Lien ajouté le 27 septembre 2023

Liens ajoutés le 27 juin 2025

« L’IGN et les géocommuns avec Sébastien Soriano » (Émission Libre à vous ! Cause Commune).
L'IGN (Institut national de l'information géographique et forestière) est désormais un acteur de l'opendata et un allié d'OpenStreetMap. Bravo et merci pour ce travail autour des géocommuns.

« L'histoire de l'IGN. Découvrez les dates les plus marquantes » (IGN).

Le 27 juin 1940, le Service géographique de l'armée (SGA) devient un organisme civil, l’Institut géographique national (IGN), pour éviter qu'avions, cartes et matériel de levés ne tombent aux mains de l'ennemi allemand. Au service des citoyens et de l'intérêt public, le rôle de l'IGN est alors "d'exécuter dans le domaine géodésique, topographique et cartographique tous les travaux d'intérêt général".

« Ces six fondements de la cartographie actuelle hérités des Cassini » (IGN).
Le 8 juin 2025 marque le 400ème anniversaire de la naissance de Giovanni Domenico Cassini. Cet astronome d’origine italienne, naturalisé français à l’âge de 48 ans, a, avec ses descendants, marqué l’histoire de la cartographie et laissé un héritage fondateur pour la cartographie contemporaine.

Articles connexes

Depuis le 1er janvier 2021, l'IGN rend ses données libres et gratuites

Les anciens millésimes de la BD Topo disponibles en téléchargement sur le site de l'IGN