Cartographier les données des tests PISA : quelle lecture géographique des inégalités en matière d'éducation ?


Source : Sarah Gust, Eric A. Hanushek & Ludger Woessmann, Global Universal Basic Skills : Current Deficits and Implications for World Development (National Bureau of Economic Research, mai 2023).

Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves, souvent désigné par l'acronyme PISA, est un ensemble d'études menées par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) afin de mesurer les performances des systèmes éducatifs des pays membres et non membres. Selon une étude réalisée par le National Bureau of Economic Research à partir des données de tests PISA niveau 1, les deux tiers des jeunes dans le monde manquent de compétences de base. Combler l'écart équivaudrait à 700 000 milliards de dollars au cours du siècle restant (5 fois le PIB mondial actuel), soit 11,4 % du PIB futur actualisé à l'horizon 2100. Des chiffres qui donnent le tournis et témoignent de l'immensité du défi à relever pour éduquer la population à l'échelle mondiale.

Part des enfants n'ayant pas atteint les compétences de base dans le monde (source : Gust, Hanushek & Woessmann, 2023)

Résumé

Le monde parvient-il à assurer les conditions pour que chaque enfant acquière les compétences de base nécessaires pour être compétitif au niveau international ? Et si cet objectif était atteint, qu'est-ce que cela signifierait en termes de développement à l’échelle mondiale ? Sur la base des microdonnées de rendement internationaux et régionaux des tests PISA niveau 1, les auteurs ont cartographié les résultats sur une échelle commune. Ils ont ensuite estimé la part d'enfants qui n'acquièrent pas les compétences de base pour 159 pays, soit 98,1% de la population mondiale et 99,4% du PIB mondial. Ils constatent qu'au moins deux tiers des jeunes dans le monde n'atteignent pas les niveaux de compétences de base, les proportions variant de 24 % en Amérique à 89 % en Asie du Sud et 94 % en Afrique subsaharienne. Cette analyse économique suggère que la valeur actuelle de la production économique mondiale perdue du fait que l'objectif d'acquérir les compétences de base n'est pas réalisé, s'élève à plus de 700 000 milliards de dollars, soit 11 % du PIB actualisé à l'horizon 2100. Les données ayant servi à l'étude sont accessibles dans l'article.

Principaux résultats de l'étude

Les résultats montrent que le monde a un long chemin à parcourir avant d'atteindre les compétences de base pour tous les jeunes à l'échelle mondiale.

  1. Au moins deux tiers des jeunes du monde n'acquièrent pas les compétences de base.
  2. La part des enfants n'atteignant pas les compétences de base dépasse 50% dans 101 pays et est supérieure à 90 % dans 36 d'entre eux.
  3. Même dans les pays à revenu élevé, un quart des enfants ne possèdent pas les compétences de base.
  4. Les déficits de compétences atteignent 94 % en Afrique subsaharienne et 89 % en Asie du Sud, 68 % au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, 65 % en Amérique latine.
  5. Les écarts de compétences sont plus apparents pour les jeunes qui ne fréquentent pas le secondaire (environ un tiers dans le monde). Mais 62 % des élèves fréquentant l'enseignement secondaire n'atteignent pas non plus les compétences de base. 
  6. La moitié des jeunes du monde vivent dans 35 pays qui ne participent pas aux tests, pour lesquels on manque donc d'informations régulières et fiables sur les performances fondamentales (ce qui oblige à recourir à d'autres données).

Commentaire 

La carte qui accompagne cette publication est intéressante à plus d'un titre. Elle vient d'une part souligner les inégalités et les retards en matière d'éducation. Elle interroge d'autre part sur l'indicateur utilisé (tests PISA complétés par d'autres données lorsqu'elles sont manquantes) et sur la notion de "compétences de base", s'agissant de jeunes évoluant dans des contextes sociaux et culturels très différents les uns des autres. La carte vient de fait réifier des réalités socio-économiques qui ne concernent pas que l'éducation. Plus largement, l'étude pose la question d'une approche strictement économique des performances scolaires appréhendées dans le cadre d'une "compétitivité au niveau mondial" (sic). L'éducation, même si elle participe de la réussite économique de chaque pays, ne saurait se limiter à cette dimension. 

Pour compléter

Accès aux données des études PISA conduites par l'OCDE :
https://www.oecd.org/pisa/data/

Accès à l'explorateur et visualiseur de données PISA :
https://pisadataexplorer.oecd.org/ide/idepisa/

Articles connexes

Publication des données Parcoursup en open data sur le site Data.gouv.fr