Le Kremlin a publié le 23 mai 2023 une vidéo de propagande dans laquelle Poutine reçoit le président de la Cour constitutionnelle de Russie, Valery Zorkin. Ce dernier lui montre une carte datant du XVIIe siècle censée prouver que l’Ukraine n’existait pas à l'époque. Sauf que lorsqu'on zoome sur la carte, le nom d'« Ukraine ou pays des Cosaques » apparaît bien. Ce n'est pas la première fois qu'un chef d'État vient produire un narratif en instrumentalisant la carte. Au delà de la mise en scène, il s'agit pour le président de la Russie de justifier l'invasion de l'Ukraine. Ce billet vient identifier, analyser et décrypter cette carte française du XVIIe siècle que l'on peut consulter sur le site Gallica de la BNF.
Poutine et Zorkin devant une carte française du XVIIe siècle (crédit : kremlin.ru)
« Je voudrais profiter de cette occasion pour dire que nous avons trouvé une copie d'une carte du 17ème siècle à la Cour constitutionnelle. Elle a été réalisée par les Français sous le règne de Louis XIV et date du milieu ou du début de la seconde moitié du XVIIe siècle. Pourquoi l'ai-je apporté ? Monsieur le Président, il n'y a pas d'Ukraine sur cette carte... », explique Valery Zorkin.
« Ce n'est qu'après la Révolution d'Octobre que divers quasi-États sont apparus et que le gouvernement soviétique a créé l'Ukraine soviétique. C'est un fait bien connu. Avant cela, il n'y avait pas d'Ukraine dans l'histoire de l'humanité. », assure de son côté Vladimir Poutine. Pour le président de la Russie, l'Ukraine n’est qu’une création artificielle de Lénine. Après la révolution d'octobre, le gouvernement soviétique a créé l'Ukraine soviétique, avant cela il n'y avait pas d'Ukraine selon Poutine (voir la transcription complète de l'échange sur en.kremlin.ru).
Au premier abord, il peut paraître surprenant de ressortir une carte aussi ancienne. Le but est de justifier l'invasion actuelle de l'Ukraine en lui déniant toute existence antérieure. La preuve par la carte et par l'histoire, en quelque sorte. Largement commentée dans les médias et sur Internet, cette mise en scène politique a été tournée en dérision sur les réseaux sociaux.
Poutine suscite les moqueries en ne voyant pas marqué "Ukraine" sur une carte française du XVIIe siècle (BFM-TV)
En Consultant une carte de la Pangée, notre Empereur #Poutine s'est aperçut que l'#Ukraine n'existait pas au Carbonifère.
— Ambassade de l'Empire de Russie en France (@AmbEmpireRussFr) May 24, 2023
Il en a déduit que l'Ukraine n'avait aucune réalité historique, ce qui justifie pleinement sa volonté de la rayer de la carte. pic.twitter.com/Aj4WxQK1cm
Le journaliste Sébastien Gobert (@SebaGobert) s'est livré à un travail d'investigation pour identifier la carte en question. En observant plus en détail le document, on peut remarquer que la carte est signée du « Sieur Sanson, géographe ordinaire du Roy ». Ce qui peut renvoyer à Nicolas Sanson (1600-1667) ou à un de ses deux fils, Adrien (1639-1718) ou Guillaume (1633-1703), tous géographes et cartographes au service du Roi. Voir ce fil Twitter :
Donc Poutine se fait offrir "de manière spontanée" une carte française du XVIIe siècle qui prouve "qu'il n'y avait pas d'Ukraine". Sauf que:
— Sébastien Gobert (@SebaGobert) May 24, 2023
- "Ukraine ou pays des cosaques" apparaît en toutes lettres
- La mention "Ocraina" apparaît aussi, au nord de la mer d'Azov 1/ pic.twitter.com/yoCvFQxzlE
par Guillaume Sanson. Source : BNF-Gallica
- « La Russie blanche ou Moscovie... » par Sieur Sanson - édition de 1674
- « La Russie blanche ou Moscovie... » par Sieur Sanson - édition de 1685
- « La Russie blanche ou Moscovie... » par Sieur Sanson - édition de 1690-99
- « La Russie blanche ou Moscovie... » par H. Jaillot - édition de 1695
- « La Russie blanche ou Moscovie... » par Sieur Sanson - édition de 1717
🤡Poutine ne sait pas lire le français ? La carte du 17ème siècle qu'il a déterrée sans l'Ukraine (vérifie la carte) A L'UKRAINE !
- 🇺🇦Paula Chertok🗽 (@PaulaChertok) 24 mai 2023
VKRINE ou PAYS DES COSAQUES = Ukraine ou Pays des Cosaques
15 mois & le pathétique criminel de guerre essaie toujours - & échoue - de justifier sa gaffe catastrophique d'une guerre génocidaire. https://t.co/xx6LQnnSSl pic.twitter.com/QErMy6CRU2
Le retour de l’ours russe ? Une carte satirique de l'Europe (1854) d'une étonnante actualité dans le contexte de la guerre en Ukraine 🔽🔽https://t.co/ONh1JYlwyk pic.twitter.com/N8ClkgkksM
— Sylvain Genevois (@mirbole01) February 25, 2023
Putin said to Tucker that Russia was founded in 862. But he forgot to mention that at that time, Moskow was a swampy forest with no civilization at all. Kyiv, however, was a prosperous city.
— Roman Sheremeta 🇺🇦 (@rshereme) February 9, 2024
1/n pic.twitter.com/4ugOXYOHbb
Afin de ridiculiser les « conférences historiques » de Poutine, l'ancien président de la Mongolie se moque du président russe avec une série de cartes montrant la taille de l'empire mongol. Selon cette logique, la Russie moderne devrait appartenir aux descendants de Gengis Khan https://t.co/mvGaMak4SH
— Sylvain Genevois (@mirbole01) February 13, 2024
#HGGSP Qd l'Histoire est instrumentalisée pour légitimer une guerre. La guerre en Ukraine est aussi une guerre des histoires où Poutine convoque Vladimir Ier, la Rus' de Kiev, la dénazification, qd l'Ukraine tente de se réapproprier son histoire nationale.https://t.co/0IQmIhOszQ
— So Crate (@FenelonSo) February 25, 2024
La carte, objet éminemment politique
— Sylvain Genevois (@mirbole01) May 29, 2024
E. Macron a apporté une carte lors de la conférence de presse avec O. Scholz pour démontrer que l'Ukraine devrait être autorisée à bombarder les bases militaires d’où sont lancés les missiles sur le territoire russehttps://t.co/sWRxo1iatM pic.twitter.com/zf5Ct130RN
Les enjeux du projet de gazoduc Nord Stream 2 à partir de ressources disponibles sur Internet
Comment cartographier la guerre à distance ?