Atlas des territoires éducatifs à La Réunion


Cet Atlas des territoires éducatifs à La Réunion est proposé dans le cadre du projet de recherche « Géographie de l’école réunionnaise » (GEORUN) porté par le laboratoire ICARE (EA 7389, Université de la Réunion). La cartographie permet de mettre en évidence le fonctionnement des territoires scolaires. Elle invite à contextualiser et à mettre en débat des questions concernant l'École.


OBJECTIFS

Il s'agit de dresser un panorama de l’école à la Réunion à partir de données statistiques issues de différentes bases de données à l'échelle nationale et académique :

  • Quelle est l’implantation des établissements scolaires ?
  • Y a-t-il des spécificités des territoires éducatifs à La Réunion ?
  • Comment traiter des inégalités scolaires en interrogeant les déterminants socio-économiques et socio-culturels ? 
Pour en savoir plus : voir le descriptif du projet de recherche Georun.

ENJEUX ET PERSPECTIVES

Les enjeux économiques et sociaux sont importants pour le territoire de la Réunion qui accuse des inégalités socio-spatiales et souhaite pouvoir réduire les fractures scolaires. Le projet revêt une double dimension valorisation et prospective : 

  • la production d’un Atlas des territoires éducatifs est de nature à intéresser la société civile, les institutionnels et les décideurs ainsi que tous les partenaires de l’éducation (enseignants, parents, élèves, étudiants...), de l’enseignement primaire et secondaire ainsi que de l’enseignement supérieur, où les étudiants viennent avec leurs parcours scolaires
  • outre la valorisation de résultats scientifiques, ce projet peut permettre de mettre en place, avec les différents partenaires, un outil de réflexion et d'aide à la décision.

DISPARITÉS ENTRE ETABLISSEMENTS SCOLAIRES A PARTIR DE l'IPS

Depuis octobre 2022, le Ministère de l'Éducation Nationale a publié en open data les données concernant l'Indice de position sociale (IPS) des écoles et des collèges. Cela traduit un progrès notable dans le mouvement d'ouverture des données publiques. Bien que l'on ne dispose pas des écarts-types ni des évolutions au sein de chaque établissement, ces données permettent de conduire des analyses socio-territoriales à l'échelle de la France métropolitaine et des Départements et Régions d'Outre-Mer. La carte ci-dessous permet  d'étudier les données IPS concernant La Réunion, un territoire ultramarin particulièrement touché par les inégalités scolaires. 

Cliquer sur les établissements scolaires pour faire apparaître leur nom, leur effectif et leur IPS


Articles connexes

L'histoire de La Réunion par les cartes

Étudier les inégalités entre établissements scolaires à partir de l'Indice de position sociale (IPS)

Évolution de la mixité sociale des collèges : des écarts croissants de composition sociale entre secteurs public et privé

Une typologie des communes pour décrire le système éducatif (DEPP-MEN)

Les territoires de l’éducation : des approches nouvelles, des enjeux renouvelés

Etudier les établissements scolaires en lien avec la politique de la ville : intérêt et limites

Etudier les mobilités scolaires à partir des données de déplacements domicile-études de l'Insee

Évolution de la mixité sociale des collèges : des écarts croissants de composition sociale entre secteurs public et privé

Géographie de la formation et de la mobilité étudiante d'après une étude de l'INSEE

Que vaut la data map qui géolocalise les voeux des candidats sur Parcoursup ?

Cartographier et comparer le niveau de scolarité dans le monde

Présentation de l'Opportunity Atlas et des problèmes d'interprétation qu'il pose