Tentative de description du paysage sur la ligne à grande vitesse Paris-Lyon-Marseille


L'idée de proposer des cartes d'itinéraires verticales pour en faciliter la lecture est déjà ancienne. @Matamix leur donne une nouvelle approche originale en proposant de cartographier ce que l'on perçoit lorsqu'on se déplace sur la ligne TGV Paris-Lyon-Marseille. La démarche est transposable sur d'autres itinéraires. 

Dans le premier exemple, il s'agit de cartographier le nombre de vaches sous forme d'isotypes à chaque kilomètre parcouru. Dans le second exemple, la carte devient un graphique de type diagramme en barres non dénué de spatialité (distance en km du départ à l’arrivée). Trois dimensions viennent à l’esprit si on veut essayer de retranscrire l’expérience du paysage quand on s’assied  dans un train :
  • Ce qui vit : est-ce qu’on peut apercevoir du monde derrière sa fenêtre ? Des humains ou des animaux ? Difficile de connaître la localisation des chevreuils et des sangliers alors concentrons nous sur les vaches et les autres.

  • Ce qu’on voit : En regardant l’occupation du sol aux abords de la voie ferrée, on se rapproche de l’impression visuelle que l’on peut ressentir en regardant par la fenêtre.

  • Ce qui pousse : les cultures sur les parcelles à proximité nous montrent aussi qu’on traverse des mondes différents au fur et à mesure de l’approche de la Méditerranée.


D'autres cartes et data visualisations à découvrir sur le site MTMX :
https://mtmx.github.io/


Articles connexes

« Plus de vaches que d'habitants ». Et si l'on prenait l'expression au sérieux pour étudier la densité du bétail selon les régions

Cartes et données sur l'occupation des sols en France (à télécharger sur le site Theia)

Itinéraires piétons et aménités urbaines à Boston. Le projet Desirable Streets du MIT