Cartofriches est un dispositif conçu pour recenser les friches (industrielles, commerciales, d’habitat…). Elaboré par le Cerema à la demande du ministère de la Transition écologique, son objectif est d'aider les collectivités et l'ensemble des porteurs de projets à localiser et caractériser les friches pour les réutiliser et ainsi réduire l’artificialisation des sols.
Le Cerema utilise les données de BASIAS et BASOL, ainsi que d'autres lots de données nationaux (candidatures aux appels à projets, par exemple) pour assurer une pré-identification des friches sur tout le territoire national. Cartofriches a vocation à consolider ce recensement avec la participation des acteurs locaux au plus près du terrain.
Plus de 8000 sites sont aujourd'hui recensés à partir de différentes sources, et chacun peut contribuer à alimenter la base de données. Les données présentes dans Cartofriches sont ouvertes et disponibles en téléchargement, en licence ouverte (Open Licence version 2.0). Deux options de téléchargement sont proposées :
- en téléchargeant les données et leurs métadonnées directement au sein d'un dossier.zip
- en accédant au site data.gouv.fr
« Les friches sont des terrains qui ont perdu leur fonction, leur vocation, qu’elle soit initiale ou non : friche urbaine, friche industrielle, friche commerciale, friche agricole » (voir définition sur le site Géoconfluences). Ici ce sont surtout les friches urbaines et industrielles qui ont été recensées en lien avec la question du suivi de l'artificialisation (cf mission attribuée au CEREMA par le ministère de la Transition écologique). Il convient de noter que cette base de données ne comprend pas toutes les friches réellement présentes sur le territoire français, mais seulement celles qui font l'objet d'un recensement (souvent en vue d'une opération d'aménagement ou de reconversion). Le caractère quelque peu hétérogène de la base de données provient aussi du fait qu'il s'agit d'une agrégation d'inventaires locaux sans harmonisation préalable des critères (voir les données utilisées).
Articles connexes
Données et cartes sur l'artificialisation des sols en France
Données CORINE Land Cover 2018Cartes et données sur l'occupation des sols en France (à télécharger sur le site Theia)
Copernicus : accès libre et ouvert aux cartes concernant la couverture des sols (2015-2019)
L'occupation du sol aux Etats-Unis à travers l'Atlas for Green New Deal (McHarg Center)
OneSoil, la carte interactive des parcelles et des cultures en Europe et aux Etats-Unis
« Personne n'habite ici » ou comment cartographier le vide ?