Franck Billé, Sanjyot Mehendale, James Lankton, The Maritime Silk Road. Global Connectivities, Regional Nodes, Localities. Amsterdam University Press, 2022.
L'ouvrage en anglais est publié en creative communs et téléchargeable en pdf sur le site d'OAPEN.
Résumé
L'ouvrage The Maritime Silk Road met en avant les nombreux réseaux qui ont été tissés à travers les océans, liant des régions du monde entre elles souvent bien plus largement que les routes terrestres. Forts des nouvelles données apparues au cours des deux dernières décennies sous la forme de découvertes archéologiques mais aussi de nouvelles technologies telle la modélisation SIG, les auteurs montrent l'existence d'un commerce maritime mondial très précoce. De l'architecture à la cuisine, de la langue aux vêtements, les découvertes archéologiques indiquent des connexions précoces à la fois en Asie et entre l'Asie et les autres continents, bien avant les explorations européennes. Les histoires humaines présentées ici offrent un aperçu à la fois de l'étendue et des limites de cet échange mondial, montrant comment les biens et les personnes parcouraient de grandes distances et comment ils étaient intégrés dans des réseaux régionaux.
Le chapitre 5 (Networks and Cultural Mapping of South Asian Maritime Trade) est consacré plus spécifiquement à l'analyse spatiale des réseaux commerciaux et à la cartographie des échanges culturels au sein de l'océan Indien.
L'histoire par les cartes : pourquoi il n'y a que deux mots pour dire "thé" dans le monde ?
L'histoire par les cartes : Le Monde vu d’Asie, une histoire cartographique
L'histoire par les cartes : la carte retraçant les voyages du navigateur chinois Zheng He au XVe siècle en version interactive
L'histoire par les cartes : comparer les cartes des empires coloniaux et des routes commerciales du XIVe au XVIIIe siècle
Shipmap, une visualisation dynamique du trafic maritime à l'échelle mondiale
Entre maritimisation des échanges et mondialisation de l'information : de quoi l’incident de l'Ever-Given est-il le nom ?