Wanderlust, The Universel Visitation Law of Human Mobility (SCL - MIT) :
http://senseable.mit.edu/wanderlust/
En général, on ne se déplace pas très loin. Cette idée simple et intuitive a conduit les chercheurs du Senseable City Lab (SCL) à décrire de manière précise les mobilités humaines en se concentrant sur le cadre spatio-temporel de ces mobilités. En examinant des données à grande échelle stockées sur des téléphones portables, les chercheurs du SCL ont analysé les déplacements dans les aires métropolitaines d'Abidjan (Côte d'Ivoire), de Boston (Etats-Unis), de Braga, Lisbonne et Porto (Portugal) ainsi que de Dakar (Sénégal) et Singapour. Ils ont constaté que les mobilités urbaines suivaient un modèle prévisible et universel : le nombre de visiteurs dans n'importe quel lieu diminue inversement à sa fréquence de visite et à la distance de déplacement. Cette loi d'échelle, simple et robuste, permet de prédire non seulement le nombre total de déplacements, mais aussi le nombre d'individus qui se déplacent d'un lieu à l'autre et leur fréquence, une clé essentielle pour comprendre les mobilités urbaines.
Ce modèle généralisé de déplacements rend compte de la manière dont les individus organisent leur vie sur la base des infrastructures urbaines existantes et comment les décisions collectives, à leur tour, façonnent la configuration physique des villes. Sur la base de ces flux spatio-temporels, les chercheurs de SCL ont calculé l'attractivité intrinsèque de lieux sur des espaces de 500 m² et ont défini des grappes de lieux particulièrement attrayants. Ils ont construit un modèle de mobilité individuelle pour expliquer le mécanisme derrière cette loi d'échelle et la structure spatiale émergente, établissant un lien entre les mouvements périodiques au niveau individuel et les flux résultants au niveau de la population.
Le passage de la carte en 2D à la géo visualisation en 3D, couplé aux possibilités de zoom, donne des possibilités d'exploration assez intéressantes (en mode diagramme) pic.twitter.com/iwlp2pNqTG
— Sylvain Genevois (@mirbole01) May 28, 2021
Avec possibilité de mettre en évidence les centralités urbaines à partir d'une légende précise, ce qui n'est pas toujours le cas dans les data visualisations pic.twitter.com/s1zY006J6l
— Sylvain Genevois (@mirbole01) May 28, 2021
Référence scientifique :
Markus Schläpfer, Lei Dong, Kevin O’Keeffe, Paolo Santi, Michael Szell, Hadrien Salat, Samuel Anklesaria, Mohammad Vazifeh, Carlo Ratti & Geoffrey B. West, The universal visitation law of human mobility, Nature, vol. 593, 522–527 (2021)
http://www.nature.com/articles/s41586-021-03480-9
Explication sur la démarche :
Study reveals a universal travel pattern across four continents. Globally, people follow a “visitation law” — an inverse relationship between distance and frequency of visits. Peter Dizikes | MIT News Office. http://news.mit.edu/2021/travel-pattern-global-0526
Lien ajouté le 28 novembre 2021
Recherche du MIT sur la manière dont le cerveau conçoit notre navigation en milieu urbain. Nous semblons calculer non pas le chemin le plus court mais le plus « pointu » afin d'arriver à atteindre la destination.https://t.co/pvDVn3hOfV
— Sylvain Genevois (@mirbole01) November 27, 2021
Le rythme cardiaque de la ville : Manhattan heure par heure