Le Center for Middle East and Islamic Studies fournit une série de cartes émanant de gouvernements, d'organisations internationales ou d'instituts scientifiques qui permettent de montrer le manque de consensus sur la façon de définir le Moyen-Orient (montage cartographique consultable également sous forme de thread).
Vincent CAPDEPUY, Moyen-Orient : une géographie qui a une histoire, site Orient XXI, 2016.
Une série de deux billets très complets qui permettent d'y voir plus clair, cartes et schémas à l'appui.
Michael Izady (université de Columbia) a élaboré de nombreuses cartes sur le Moyen-Orient. Elles sont visibles sur le site The Gulf/2000 Project. Attention, ces cartes ne sont pas libres de droit.
http://gulf2000.columbia.edu/maps.shtml
Map Afternoon Map
Cartes historiques de l'empire ottoman, Europe de l'Est et Moyen Orient (du XIXe au début du XXe siècle).
http://www.midafternoonmap.com/
40 cartes pour expliquer le Moyen-Orient
http://www.vox.com/a/maps-explain-the-middle-east (en anglais)
http://www.les-crises.fr/40-cartes-pour-expliquer-le-moyen-orient/ (en français)
Les clés du Moyen-Orient
http://www.lesclesdumoyenorient.com/Les-frontieres-du-Moyen-Orient-en-2014-Entre-dynamiques-transnationales-et
Données de l'ACLED sur le Moyen-Orient
Le projet Armed Conflict Location & Event Data (ACLED) collecte, géolocalise, cartographie et analyse les données concernant les conflits dans le monde, notamment au Moyen-Orient.
https://www.acleddata.com/2020/01/10/regional-overview-middle-east-15-december-2019-4-january-2020/
Zena Agha, Palestine and the Oppression of the Map
Cette étude politique examine les manières diverses dont les Palestiniens ont été exclus des cartes de leur propre territoire, du début du mandat britannique jusqu'à nos jours.
http://www.juancole.com/2020/01/188726.html
Palestine and the Oppression of the Map https://t.co/aQET2Di88W— Juan Cole (@jricole) January 25, 2020
Le plan de paix de Trump au Proche-Orient, alignement sans précédent sur les exigences d’Israël. @lemondefrhttps://t.co/guT1PyaI2G pic.twitter.com/IBCyqcxhYB— Le Monde en cartes (@LM_enCartes) January 29, 2020
Dividing the Middle East (1915)— I Fucking Love Maps (@IFckingLoveMaps) February 29, 2020
Proposed Political Divisions and Spheres of Influence in Relation to Race and According to Formula.
Source: https://t.co/4PFG2SA5Fb pic.twitter.com/faQtLQL7Xs
A ECOUTER : Des océans, des déserts et d’autres lieux réputés inviolables (Nos Géographies @franceculture). Avec Estienne Rodary et Vincent Capdepuy. Il y est question des "blancs de la carte", de géohistoire, d'environnement... @VCapdepuy @DomRousset https://t.co/i58O7Wapxr
— Sylvain Genevois (@mirbole01) June 6, 2021
Un atlas du Moyen-Orient de 1993 réalisé par la CIA. Avec quelques modes de représentation intéressants.https://t.co/Din5xk9qb6 pic.twitter.com/GADpKmDd6a
— Sylvain Genevois (@mirbole01) June 10, 2021
Le remodelage du Moyen-Orient de Gaza à l’Iran par Fabrice Balanche (revue Conflits)
Le 7 octobre 2023 constitue un tournant géopolitique comparable à celui du 11 septembre 2001. Israël, soutenu par les États-Unis, a décidé de lancer une vaste opération de nettoyage dans la région pour assurer sa sécurité à long terme. Les répercussions de ce choix sont multiples : une lutte à mort contre le Hamas, le désarmement du Hezbollah au Liban et l’effondrement du régime de Bachar al-Assad en Syrie. Le but principal est d’arrêter le programme nucléaire iranien, considéré comme une menace existentielle pour Israël.
La carte, objet éminemment politique : la montée des tensions entre l'Iran et les Etats-Unis
La carte, objet éminemment politique : la question kurde
Des images aériennes déclassifiées des années 1950 sur le Proche-Orient
Cartes et données sur les conflits et violences dans le monde (ACLED)
Analyser et discuter les cartes des "pays à éviter" pour les voyageurs

