L'occupation du sol aux Etats-Unis à travers l'Atlas for Green New Deal (McHarg Center)


Signalé par Visual Capitalist, 14 janvier 2020 (Mapped : The Anatomy of Land Use in America).

Le site Visualist Capitalist, spécialisé dans le domaine des datavisualisations, mentionne une série de cartes produites par le McHarg Center dans le cadre de son Atlas for Green New Deal.

Afin de convaincre de la nécessité de mettre en place un New Deal environnemental pour les Etats-Unis, l'Atlas fournit un grand nombre de cartes en haute résolution sur l'occupation du sol. Ces cartes reprennent les données mises à disposition par les grands fournisseurs de données, en particulier le Census.gov ou l'US Departement of Agriculture (USDA). Leur principal intérêt est de reposer sur une grille de points très précise qui permet des comparaisons entre les cartes à l'échelle des états, mais aussi par rapport à l'ensemble du territoire américain grâce à la carte de synthèse qui accompagne ce jeu de cartes (dommage que la projection Mercator choisie ait tendance à étirer un peu trop le territoire américain !)

Extrait de l'Atlas for Green New Deal (source : McHarg Center)
Cette carte rappelle la carte de synthèse qu'avait proposé Bloomberg.com en 2018 (lire cet article pour une analyse détaillée) et qui utilisait le même type de représentation :

Outre des cartes sur l'occupation du sol, l'Atlas for Green New Deal (McHarg Center) comporte beaucoup d'autres cartes qui permettent de travailler sur la répartition des activités agricoles, les zones naturelles protégées, les risques, les changements démographiques, les migrations, les énergies...

Le site du McHarg Center propose aussi des cartes animées de flux, montrant les migrations internes à partir de différents comtés ainsi que les migrations liées à la catastrophe Katrina.


Lien ajouté le 22 décembre 2020

La répartition des productions agricoles aux Etats-Unis : http://i.redd.it/qw0j1ymezm661.png

Lien ajouté le 7 septembre 2021