L'histoire par les cartes : Le Monde vu d’Asie, une histoire cartographique

Le Monde vu d’Asie. Une histoire cartographique de Pierre Singaravélou et Fabrice Argounès édité par Le Seuil et le Musée national des arts asiatiques-Guimet/MNAAG, 2018, 192 p. ISBN : 978-2021375008 Prix : 35 €.



"Ce beau livre relate une autre histoire du monde, centrée sur l’Asie à travers des chefs d’œuvre cartographiques et iconographiques, célèbres ou méconnus, qui témoignent des échanges féconds entre les différentes régions asiatiques, ainsi qu’entre l’Asie et le reste du monde du XVe au XXe siècle. Après avoir présenté les univers cosmographiques hindou, jaïn, bouddhiste et taoïste qui constituent la matrice des cartographies religieuses, les auteurs nous invitent à suivre certains explorateurs comme l’amiral Zheng He, des moines tel Xuanzang et ses fameuses Pérégrinations vers l’Ouest, et les commerçants partis sur les routes des "grandes découvertes" asiatiques. Les nouveaux pouvoirs royaux et impériaux mettent en scène leur autorité sur le territoire grâce à la cartographie, à travers la représentation des conquêtes, des frontières, des grands travaux et des capitales. Longtemps, les mappae mundi chinoises, coréennes et indiennes confondent le monde avec l’Asie et relèguent l’Europe et l’Afrique dans les marges des cartes. À partir de la fin du XVIe siècle, la coopération entre les jésuites européens et les savants chinois induit un décentrement, qui ouvre des perspectives géographiques aux élites autochtones, tout en situant l’Asie au cœur du monde. Au XIXe siècle, la présence coloniale européenne apparaît sur les cartes qui traduisent d’autres formes d’hybridation des savoirs. Les Occidentaux se sont alors réapproprié ces savoirs cartographiques asiatiques et une grande partie de ces œuvres ont été déplacées notamment dans certaines collections françaises."

Pierre Singaravélou est professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre de l’Institut universitaire de France, a publié de nombreux ouvrages sur l’histoire du fait colonial et de la mondialisation en Asie aux XIXe et XXe siècles. Il dirige les Éditions de la Sorbonne et le Centre d’histoire de l’Asie contemporaine. 
Fabrice Argounès est enseignant en géographie à l’université de Rouen-Normandie et chercheur en épistémologie et histoire de la géographie et de la cartographie. Il a publié plusieurs livres sur l’histoire de la cartographie et la géopolitique en Asie et dans le Pacifique.
Tous les deux sont commissaires de l’exposition "Le monde vu d’Asie. Une histoire cartographique" qui a lieu au musée Guimet.

Lire l'interview des deux auteurs dans Libération.

Voir le diaporama.


« Carte générale de tous les pays de la terre », de K. Yoshiharu (1809-1810), avec l'Asie au centre du monde.

« La carte de Matteo Ricci : transfert et traduction géographiques de l’Europe vers l’Extrême-Orient ». Par Vincent Capdepuy sur le blog Histoire globale

Mapping the World : Perspectives from Asian Cartography. L'ouvrage, disponible en téléchargement, rassemble différentes traditions cartographiques et visions du monde et explore l'échange de connaissances cartographiques entre les civilisations à travers le monde. Ecrit par les commissaires de l'exposition qui a eu lieu à Singapour Pierre Singaravélou et Fabrice Argounès, ce livre présente des chefs-d'œuvre de l'histoire cartographique de diverses institutions et nous invite à apprécier la beauté et la diversité de la cartographie asiatique.


Liens ajoutés le 2 août 2021


Lien ajouté le 9 novembre 2021

Lien ajouté le 10 décembre 2021

Lien ajouté le 10 octobre 2022

Articles connexes