Utiliser l'outil de cartographie CartoSanté des Agences régionales de santé (ARS)


CartoSanté est un outil de représentation cartographique et statistique de données spécifiques aux problématiques d'offre et de demande de soins de premier recours et d'autres professions de santé. CartoSanté regroupe des informations liées à 8 professions libérales : médecins, généralistes, ophtalmologues, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, orthophonistes, orthoptistes. Pour chacune de ces professions, les indicateurs s'articulent autour de 4 thématiques : la consommation de soins, l'offre de soins, l'activité des professionnels de santé et l'accès aux soins. 

Outil de cartographie thématique (Géoclip) du portail CartoSanté


Ces informations permettent :

  • d'obtenir une vision globale de l'offre de soins et des besoins de santé d'une zone géographique en accédant à des données d'activité, de consommation et de démographie sous forme de cartes interactives, de tableaux ou de graphiques ;
  • de réaliser des études de marché, pour les professionnels de santé, en vue de leur installation.

Exemples d'application :

La répartition des médecins généralistes par bassins de vie n'est pas homogène. L'évolution sur les 5 dernières années montre que les médecins généralistes ont tendance à se concentrer dans les villes (en particulier sur le littoral) délaissant les territoires ruraux, ce qui pose la question des « déserts médicaux ». 

Densité de médecins généralistes libéraux pour 10 000 hab. en 2024 (source : CartoSanté)


Évolution du nombre de médecins généralistes sur 5 ans (source : CartoSanté)



Si l'on prend d'autres professionnels de santé tels par exemple les masseurs-kiné libéraux, leur répartition est différente par rapport aux médecins généralistes (plus fort héliotropisme). Leur évolution en nombre est beaucoup plus positive.

Densité de masseurs-kiné libéraux pour 10 000 hab. en 2024 (source : CartoSanté)


Évolution du nombre de masseurs-kiné libéraux sur 5 ans (source : CartoSanté)



S'agissant des pharmacies, la distance à la pharmacie la plus proche varie énormément d'une commune à l'autre, ce qui traduit de fortes inégalités territoriales. De surcroît de nombreuses pharmacies disparaissent, rendant l'accès au médicament plus difficile pour la population (voir l'analyse conduite par Arnaud Brennetot dans son Atlas de la France en crise à partir des mêmes données). Le taux d'encadrement, qui rapporte le nombre de pharmacies à la population, est un indicateur intéressant qui permet de relativiser l'idée que les zones rurales seraient moins bien équipées. Néanmoins pour ces territoires moins denses, il convient de prendre en compte aussi l'accessibilité. Autrement dit ce serait les territoires urbains qui perdraient le plus de pharmacies, mais les territoires ruraux qui resteraient malgré tout ceux où l'accès au médicament serait moins garanti. Reste le cas des territoires péri-urbains qu'il conviendrait d'examiner à une échelle plus fine. De manière générale, on assiste à une concentration des officines et à l’émergence de véritables supermarchés du médicament. 

Distance à la pharmacie la plus proche (km) en 2024 (source : CartoSanté)


Évolution du nombre de pharmacies sur 5 ans et territoires au sein desquels l'accès au médicament pour la population n'est pas assuré de manière satisfaisante (source : CartoSanté)


Conçu au départ pour les professionnels de la santé ("Où s'installer en tant que libéral ?"), l'outil Géoclip mis à disposition permet de réaliser des cartes thématiques pour un public beaucoup plus large. On peut y importer des données territoriales et créer ses propres indicateurs. Les données sont disponibles pour la France hexagonale et les départements d'outre-mer. Elles proviennent à 90% des données du système national des données de santé (SNDS), le système d'information de l'Assurance Maladie. La profondeur historique des données est variable selon les professions. Les premières données datent de 2004. Au cours des années, des évolutions de nomenclature, mais aussi de modalité de recueil ont été nécessaires.

Pour chaque territoire sélectionné, l'application fournit un rapport qui récapitule l'ensemble des indicateurs statistiques relatifs à la population, l'offre de soins et l'activité des professionnels de santé libéraux et des centres de santé (CDS), la demande de soins en libéral, l'accessibilté aux autres soins, les affections longue durée (ALD), les distances et temps d'accès aux professionnels de santé libéraux ou établissements les plus proches. Il est possible de comparer plusieurs territoires entre eux.

Accéder à l'application CartoSanté en ligne

Télécharger la liste des indicateurs

La plateforme Géodes d'accès aux données de santé a été remplacée par Odissé. La nouvelle plateforme permet de télécharger des données dans différents formats, mais ne comporte pas d'application cartographique. Il est conseillé de télécharger les données en open data sur Odissé, puis de les cartographier avec l'application CartoSanté qui permet d'importer des données externes. 

Le Système d'information inter régional en santé SIRSé fournit également une application cartographique pour représenter des données de santé (avec la même possibilité d'y intégrer des données externes). CartoSanté et SIRSé font partie d'AtlaSanté, le portail géographique des Agences Régionales de Santé (ARS). Les objectifs d'AtlaSanté sont de centraliser l’information géographique de santé entre les ARS, les services de l’État, les collectivités locales et les établissements publics et de mettre en place les outils nécessaires au partage de ces données aux acteurs de la santé, ainsi qu’avec le grand public.

Télécharger d'autres données de santé sur Odissé

Accéder à l'application SIRSé en ligne

Articles connexes

Géodes, la plateforme cartographique pour accéder aux données de santé

Typologie communale de l'accessibilité aux soins de premier recours en France (IRDES)

Cartes et données sur les « déserts médicaux » en France