Surmortalité attribuée à la chaleur et au froid : étude d'impact sur la santé dans 854 villes européennes


Source
: Pierre Masselot, Malcolm Mistry, Jacopo Vanoli, Rochelle Schneider, Tamara Iungman, David Garcia-Leon, et al. (2023). Excess mortality attributed to heat and cold : a health impact assessment study in 854 cities in Europe. Planetary Health, The Lancet, March 16, 2023. URL : https://www.thelancet.com/journals/lanplh/article/PIIS2542-5196(23)00023-2/fulltext

Cette étude, publiée en mars 2023 dans la revue scientifique The Lancet, identifie Paris comme l'une des villes européennes où les risques de mourir de la chaleur estivale sont les plus élevés pour les personnes âgées. 

La chaleur et le froid sont des facteurs de risque environnementaux reconnus pour la santé humaine. Cependant, la cartographie de ces données est une tâche difficile en raison de la complexité des associations et des différences de vulnérabilité et de répartition démographique. Dans cette étude, les auteurs ont réalisé une évaluation complète de l'impact de la mortalité due à la chaleur et au froid dans les zones urbaines européennes, en tenant compte des différences géographiques et des risques spécifiques liés à l'âge. 

Les cartes des risques de mortalité et de surmortalité indiquent des différences géographiques, telles qu'un gradient nord-sud et une vulnérabilité accrue en Europe de l'Est, ainsi que des variations locales dues aux caractéristiques urbaines. Le cadre de modélisation et les résultats sont cruciaux pour la conception des politiques sanitaires et climatiques nationales et locales et pour la projection des effets du froid et de la chaleur dans le cadre de futurs scénarios climatiques et socio-économiques.

Cartes des impacts annuels du froid et de la chaleur sur la mortalité dans les villes européennes
(source : Masselot et al. 2023 - Creative Commons Attribution CC BY 4.0)



On peut observer que la surmortalité est généralement plus faible en Europe occidentale que dans les autres régions, y compris l'Europe du Nord et du Sud, à l'exception de quelques très grandes villes comme Londres et Paris. Les estimations de cette étude tiennent compte d'une longue liste de caractéristiques socioéconomiques, climatiques et environnementales pour représenter les différences de vulnérabilité entre pays et régions.

Les données sont issues de différentes jeux de données dont l'Audit urbain d'Eurostat disponible pour 870 villes européennes. Elles sont téléchargeables en open data sur le site Zenodo.

Pour compléter

Dans le cadre de l'Audit urbain, Eurostat fournit une base statistique commune pour l'ensemble des aires urbaines à l'échelle européenne. Ces données statistiques sont produites sur deux niveaux géographiques : les Cities (densité supérieure à 1 500 habitants par km2) et les aires urbaines fonctionnelles ou FUA (zone de navettage fixée à au moins 15 % des actifs). L'INSEE met à disposition ces fichiers à l'échelle de la France métropolitaine et des départements d'outre-mer. Ces aires urbaines sont désormais intégrées à la nomenclature des NUTS (au niveau NUTS 3).

Articles connexes





Géodes, la plateforme cartographique pour accéder aux données de santé