Les données proposées sur le site Sea Around Us sont très diverses : elles vont des zones de pêche par ZEE jusqu'au détail des espèces marines menacées. Il s'agit de données reconstruites qui combinent les données de capture issues des déclarations officielles et les estimations reconstruites des captures non déclarées (y compris les principaux rejets), au niveau de chaque ZEE. Les données de capture déclarées officiellement sont principalement extraites de la base de données FishStat de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et de SeaLifBase. Les distributions des taxons représentent les informations les plus récentes sur leur distribution biologique, telles qu'assemblées par FishBase et SeaLifeBase.
Le site informe les utilisateurs que la précision spatiale d'un 1/2 degré de latitude et longitude par cellule, qui est appropriée pour les zones côtières, peut être problématique pour les cellules en haute mer. Cela est dû au fait que les données de capture proviennent de données déclarées fournies par les organisations régionales de gestion des pêches dans des cellules spatiales beaucoup plus grandes (1, 5, 10 voire même 20 degrés de latitude et longitude). L'affectation ultérieure de ces données à des cellules d'un 1/2 degré est basée sur une approche d'affectation standard. The Sea Around Us, en collaboration avec Global Fishing Watch, s'emploie à améliorer ces allocations spatiales de données de capture et à résoudre les problèmes connexes.
Les graphiques permettent de suivre l'évolution du prélèvement de ressources halieutiques par pays, par espèces, par types de pêche. Le site est très utile pour conduire des comparaisons dans le temps.
Évolution de la pêche industrielle sur la période 1950-2020 (source : Sea Around Us)
Évolution de la pêche industrielle par rapport aux autres types de pêche (artisanale, récréative...)
Des chercheurs de Sea Around Us - Indian Ocean, basés à l'Université d'Australie occidentale, ont par ailleurs exhorté l'Union européenne en février 2023 à soutenir pleinement l'interdiction des dispositifs de concentration de poissons (DCP) dans les pêches de thon de l'océan Indien.
Répartition de la pêche mondiale de thons et marlins en 2019 (source : Sea Around Us)
Les DCP sont critiqués pour leur hyper-efficacité et leur nature non sélective, ayant des impacts négatifs sur la vie marine. Ces dispositifs attirent un large éventail d'espèces souvent vulnérables, y compris les thons juvéniles qui n'ont pas eu l'opportunité de se reproduire et les requins pélagiques qui sont connus pour être une espèce menacés. Cela exacerbe le risque de surexploitation de nombreuses espèces pélagiques de l'océan Indien. Les chercheurs notent que la flotte de pêche thonière européenne est, avec Taïwan, le principal responsable du déclin des thons dans l'océan Indien, l'UE étant responsable d'environ 87 % des captures dérivées de thons dans la région.
Différents types de DCP déployés dans les mers tropicales (source : Lettre d'information sur les pêches - IFREMER)
La pêche INN, vous connaissez ? Il s'agit de la pêche illégale, non déclarée et non réglementée. Selon la FAO, un poisson sur cinq est pêché illégalement dans le monde. Carte élaborée par le Centre d'études stratégiques de la Marine 1/ https://t.co/1XZtKCzJPn
— Sylvain Genevois (@mirbole01) September 23, 2023
🔽🔽 pic.twitter.com/fA5iUnfZaj
La pêche, enjeu majeur des négociations autour du Brexit
Vers de possibles variations dans la répartition des stocks de poissons (dans et hors ZEE) en raison du changement climatique
Une carte réactive de toutes les ZEE et des zones maritimes disputées dans le monde
Le site Marine Traffic permet de visualiser la densité des routes maritimes
Shipmap, une visualisation dynamique du trafic maritime à l'échelle mondiale
Les câbles sous-marins, enjeu majeur de la mondialisation de l'information
Resource Watch, un portail intégré pour visualiser des jeux de données en vue d'assurer "un avenir durable" à la planète