Hugo Botton est doctorant en sociologie. Il a suivi des études d’économie à l’ENS Paris-Saclay et est diplômé du master politiques publiques et développement (PPD) de l’École d’Économie de Paris (PSE). Il réalise actuellement une thèse Cifre, co-financée par le bureau d’études Le Compas et Nantes Métropole sur les trajectoires résidentielles des habitants des quartiers prioritaires. Ses recherches portent sur les inégalités socio-spatiales en milieu urbain et leurs implications en termes de politiques publiques. L'auteur s'intéresse en particulier à la question des inégalités scolaires qu'il aborde dans deux articles publiés en novembre 2022 et février 2023 dans
La Vie des idées. Ces deux publications, en accès libre, présentent un grand intérêt du point de vue de la cartographie et des méthodologies mises en oeuvre.
Le premier article, publié par Hugo Botton et Youssef Souidi, s'intitule
Le collège d’à côté. Il s'agit de s'interroger sur la manière dont la ségrégation sociale se reproduit entre établissements scolaires parfois très proches. La publication en octobre 2022
des données de position sociale (IPS) des collèges permet d’ouvrir de nouvelles perspectives d’actions pour favoriser la mixité sociale. Le système d’affectation des élèves aux collèges se caractérise par le principe de la sectorisation scolaire (également appelé carte scolaire) selon lequel chaque élève est affecté à un collège public à proximité de son domicile. Cette méthode d’affectation est donc susceptible de reproduire au sein des collèges la ségrégation résidentielle. Les auteurs montrent de nombreuses configurations où des collèges très défavorisés se trouvent à proximité de collèges favorisés (moins de 15 mn à pied). L’existence de configurations où des collèges proches géographiquement scolarisent des élèves au profil social opposé rend possible une action sur la mixité sociale de ces établissements à moyen terme. Une sectorisation scolaire qui consisterait à affecter les élèves venant de quartiers proches, mais au profil social différent à un même collège favoriserait ainsi la mixité sociale dans le secteur de recrutement de ce collège. À l’inverse, en assignant les élèves d’un quartier défavorisé à un collège et ceux d’un quartier favorisé à un autre collège, la sectorisation scolaire reproduit à l’identique la ségrégation résidentielle. Le tracé de la sectorisation scolaire n’est donc pas neutre et au centre de luttes politiques entre parents d’élèves et décideurs. Par ailleurs, l’existence de collèges privés favorisés à proximité de collèges très défavorisés interroge sur le rôle du secteur privé dans la dégradation de la composition sociale de certains établissements publics.
Nombre de collèges très défavorisés à proximité d’un collège favorisé, par département en 2021
(source :
Hugo Botton & Youssef Souid, 2022)
Le deuxième article, intitulé
L’école, la carte et les territoires, concerne la carte scolaire ele-même. Instrument de répartition des élèves dans le secondaire, la carte scolaire fait l’objet de controverses régulières, autour de son rôle dans l’amplification de la ségrégation urbaine, et de son contournement possible. Peut-elle aussi être une solution aux inégalités sociales dans l’espace scolaire ? Il convient tout d'abord de rappeler que l’objectif premier de la carte scolaire n’est pas la recherche de mixité sociale, mais l’allocation des enseignants, l’ouverture et la fermeture de classes en fonction des besoins démographiques des territoires. Dans cette étude, Hugo Botton exploite de façon inédite
les données de la carte scolaire à l’échelle nationale pour identifier des secteurs scolaires à proximité ayant une composition sociale très différente. Les frontières séparant ces secteurs pourraient être redécoupées pour favoriser la mixité sociale entre ces secteurs. La méthodologie s’inspire de celle utilisée par T. Monarrez et C. Chien aux États-Unis, qui a fait apparaître plus de 2 300 frontières qui séparent des secteurs aux compositions ethniques très différentes. A l'échelle de la France, cette démarche empirique permet d’identifier 135
frontières discriminantes (avec un écart des taux de pauvreté de 26 points en moyenne pouvant dépasser 40 points dans certains secteurs). Si le redécoupage des frontières discriminantes
n’est pas la panacée pour favoriser la mixité sociale dans les collèges, celui-ci peut offrir des pistes pour l'action publique, notamment à travers l'exemple des secteurs multi-collèges dans certains contextes, notamment à Paris.
Illustration d’une frontière discriminante de la carte scolaire
A l'heure de possibles remaniements de la carte scolaire en lien notamment avec l'expérience des collèges multi-secteurs, ces deux articles ont le mérite d'ouvrir des pistes de réflexion et d'action pour plus de mixité sociale. Même si cette dernière n'est pas facile à atteindre en raison de l'absence de mixité résidentielle et des formes de séparatisme qui perdurent dans la société française, la mise en carte de ces données permet de rendre visible les disparités et de favoriser le débat autour des (re)découpages de la carte scolaire.
Sources des données
Indices de position sociale dans les collèges de France métropolitaine et DROM (Data.education.gouv) :
https://data.education.gouv.fr/explore/dataset/fr-en-ips_colleges/information/
Adresse et géolocalisation des établissements d'enseignement du premier et second degrés (Data.education.gouv) :
https://data.education.gouv.fr/explore/dataset/fr-en-adresse-et-geolocalisation-etablissements-premier-et-second-degre/information/
Références
Botton, H. & Souidi, Y. (2022). « Le collège d’à côté ». La Vie des idées, 15 novembre 2022.
https://laviedesidees.fr/Le-college-d-a-cote.html
Botton, H. (2023). « L’école, la carte et les territoires ». La Vie des idées, 7 février 2023.
https://laviedesidees.fr/L-ecole-la-carte-et-les-territoires.html
La méthodologie détaillée et le code utilisé sont disponibles sur Github.
https://github.com/bottonh/CarteSco
Botton, H. et Miletto, V. (2018). Quartiers, égalité, scolarité. Des disparités territoriales aux inégalités scolaires en Île-de-France. Paris. Cnesco.
https://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2018/10/181026Cnesco_Botton_Miletto_IDF.pdf
Articles connexes
Étudier les inégalités entre établissements scolaires à partir de l'Indice de position sociale (IPS)Évolution de la mixité sociale des collèges : des écarts croissants de composition sociale entre secteurs public et privé