Les trajectoires de vol sont calculées à partir des données atmosphériques ERA5 produites par le Copernicus Climate Change Service. Au bas de la carte, on peut choisir la durée de la simulation et les heures précises où l'on souhaite visualiser la trajectoire.
Comme le précise le panneau à l'accueil, ce démonstrateur est destiné seulement à "un usage récréatif, il n'est pas assez précis en tant que source crédible pour des informations militaires". Les auteurs du site souhaitent dissiper tout malentendu pour des utilisateurs qui y verraient des attaques d'OVNIS extraterrestres !
Pour compléter
Une start-up en IA utilise l'imagerie satellite pour tracer la trajectoire d'un ballon chinois (SpaceNews).
Le New York Times a travaillé avec la société d'intelligence artificielle Synthetaic pour détecter la trajectoire du ballon chinois à partir d’images satellites Planet Labs. La 1ère détection du ballon se situe au large de l'île chinoise de Hainan le 15 janvier 2023. L'étude est aussi en accès libre sur le site d'imagerie satellite Planet.
Après l'hystérie des ballons chinois, la carte des centres de commandement de la défense aérienne des Etats-Unis (@ThrustWR).
Souveraineté aérienne. La limite supérieure de l'espace aérien national n'est pas définie par le droit international (Wikipédia).
Ballon chinois abattu par les États-Unis : Pékin se « réserve le droit » de répliquer (Le Figaro).
Pourquoi la Chine utiliserait-elle un ballon espion alors qu'elle a des satellites ? (BBC).
Comment les États-Unis ont improvisé un plan pour faire face à un ballon chinois (The Washington Post)
Le Pentagone repère le site militaire où Pékin crée sa nouvelle génération de dirigeables espions (BFM-TV)
Humour. En 1983 Nena avait déjà tout prévu en faisiant tirer sur des ballons pris pour des ovnis dans l'interprétation de sa chanson "99luftballons" (Youtube).
Lien ajouté le 15 mai 2023
« En 1956, l’US Air Force a utilisé des ballons stratosphériques pour recueillir du renseignement au-dessus de l’Union soviétique et de la République populaire de Chine. »
— Mais où va le web ? (@MaisOuVaLeWeb) May 15, 2023
Un peu de recul historique sur les ballons espions.https://t.co/qcIJH6FE1F
Lien ajouté le 8 juin 2024
600 ballons d'ordures envoyés par Pyongyang poussent Séoul à suspendre l'accord militaire de 2018. Qui aurait pensé que des déchets volants pourraient déclencher une telle tempête diplomatique ? 🌬️🎈
— France Culture (@franceculture) June 4, 2024
➡️ https://t.co/RVPLIUC3Q5 pic.twitter.com/2iR03ZVgPu
Des images aériennes déclassifiées prises par des avions-espions U2 dans les années 1950 ouvrent une nouvelle fenêtre pour l'étude du Proche-Orient