La bibliothèque de l'université de Harvard propose depuis 2015 une sélection d'atlas maritimes représentatifs de l'évolution des techniques de la navigation et de la cartographie entre 1590 et 1735.
Les premiers marins comptaient sur la transmission orale concernant les dangers de la navigation, les méthodes d'orientation et les mouillages le long des routes maritimes. Les Grecs et les Romains ont commencé à codifier ces informations dans des journaux manuscrits (péripli), qui énuméraient les distances entre les ports et les points de repère le long des côtes. Avec les progrès des techniques d'orientation et de navigation en Europe à la fin du Moyen Âge, ces guides textuels ont évolué en cartes portulans qui offraient des outils graphiques pour tracer un cap et suivre un itinéraire côtier. À partir de la fin du XVIe siècle, l'industrie naissante de l'édition cartographique a trouvé un marché réceptif pour les livres de pilotage et les atlas marins, qui ont fourni des collections de cartes détaillées et d'instructions nautiques pour les itinéraires les plus fréquemment empruntés.
- Du miroir de la navigation (1590) - Waghenaer, Lucas Janszoon
Une carte générale de la côte ouest de l'Europe ainsi que 47 cartes détaillées, allant de Cadix au sud à la mer Blanche au nord. Accès au visualiseur.
- Le flambeau de la navigation (1623) - Blaeu, Willem Janszoon
Instruction détaillée sur la navigation céleste; 41 cartes pour l'orientation vers les côtes des Pays-Bas, de la France, de l'Espagne, du Portugal, des îles britanniques, de la Norvège, de la mer Baltique et de la mer du Nord. Accès au visualiseur. A voir également sur Gallica.
- L'ardante ou flamboyante colonne de la mer (1633) - Colom, Jacob
42 cartes couvrant la navigation de la mer Blanche et de la Baltique au détroit de Gibraltar. Accès au visualiseur. A voir également sur Gallica.
- Dell'arcano del mare (1646) - Dudley, Robert
Premier atlas anglais imprimé de cartes marines couvrant toutes les parties du monde connu ; il a été pionnier dans l'utilisation de la projection de Mercator. Accès au visualiseur.
- Atlas marin hollandais (1654) - Wit, Frederik de
Petit atlas marin, allant du Spitzberg au nord au cap de Bonne-Espérance au sud ; il comprend les côtes de l'Europe occidentale ainsi que l'Afrique occidentale et australe, les Caraïbes et la côte est de l'Amérique du Nord, l'Asie du Sud-Est et de l'Est. Accès au visualiseur.
- Le grand & nouveau miroir ou flambeau de la mer (1662) - Pierre Goos
Reproduites ici, les deux premières parties se concentrent sur la navigation de l'ouest et du nord, y compris les îles britanniques, les Pays-Bas, la France, la péninsule ibérique et les îles Canaries. Accès au visualiseur. - De nieuwe groote lichtende zee-fakkel (1734) - Keulen, Gérard van
En son temps, le livre pilote le plus complet disponible. Les deux volumes présentés ici se concentrent sur la Baltique et la mer du Nord, les îles britanniques, la Manche, la péninsule ibérique et les îles Canaries. Accès au visualiseur (volume 1 et volume 2)
- Atlas van zeevaert en koophandel door de geheele weereldt (1745) - Renard, Louis
Cet atlas était destiné à une utilisation réelle en mer ainsi qu'à une consultation à terre ; bien qu'il ne contienne que 32 cartes, il offre une couverture mondiale d'un pôle à l'autre, y compris les côtes d'Afrique, d'Asie et des Amériques. Accès au visualiseur.
Articles connexes
L'histoire par les cartes : une série de 14 films documentaires sur les cartes portulans (BNF)L'histoire par les cartes : les créatures marines monstrueuses d'Olaus Magnus
La route maritime de la soie. Connectivités mondiales, nœuds régionaux, localités (ouvrage en open edition)
Le site Marine Traffic permet désormais de visualiser la densité des routes maritimes
40 ans de piraterie maritime dans le monde (1978-2018) à travers une carte interactive
La rubrique Cartes et atlas historiques de ce blog