L'auteur explique sa méthodologie dans un article sur le blog de Mapbox : Visualizing street orientations on an interactive map. En résumé, l'application récupère les données du réseau viaire et leur applique une grille qui permet de définir l'angle des rues (cf diagramme polaire à 360° permettant de visualiser facilement leur orientation par un code couleurs). La méthode s'inspire des travaux conduits par Seth Kadish et Geoff Boeing. L'application est documentée sur Github.
L'intérêt de cette application en ligne est de pouvoir sélectionner des villes et comparer leur trame viaire. Les villes peuvent avoir une apparence très différente selon la façon dont elles ont été planifiées et construites. Cela est particulièrement évident lorsqu'on les explore d'en haut à partir d'une carte. Certaines villes s'alignent strictement sur une grille, d'autres semblent avoir grandi sans aucune structure. Dans certains cas, les modèles n'apparaissent que lorsqu'on examine la ville de plus près, chaque quartier pouvant avoir son propre style (à tester en zoomant sur un quartier précis).
Si Vancouver présente une orientation géométrique caractéristique de la plupart des villes nord-américaines, Vienne ou Paris présentent une trame viaire beaucoup plus diffuse.
De son côté, Geoff Boeing a conduit une étude sur l'orientation, la configuration et l'entropie du réseau routier dans 100 villes du monde à l'aide des données OpenStreetMap et OSMnx. Il a développé un nouvel indicateur d'orientation-ordre qui quantifie la manière dont le réseau routier d'une ville suit la logique géométrique d'une grille standard. Une analyse par grappes est effectuée pour explorer les similitudes et les différences entre ces sites d'étude concernant plusieurs dimensions. Des relations statistiques significatives existent entre l'orientation de la ville et d'autres indicateurs d'ordre spatial, tels que les circuits urbains et les mesures de connectivité. En moyenne, les sites d'étude américains/canadiens ressemblent beaucoup plus à une grille que ceux d'ailleurs, présentant moins d'entropie et de circuits.
Boeing, Geoff. Urban spatial order : street network orientation, configuration, and entropy. Applied Network Science 4, 67 (2019). https://appliednetsci.springeropen.com/articles/10.1007/s41109-019-0189-1
Source : Geoff Boeing, Urban Street Network Orientation
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