Source : The global environmental hazard of glyphosate use, Federico Maggia, Danielela Ceciliaa, Fiona H.M.Tanga, Alexander McBratney, Science of The Total Environment, Volume 717, 15 May 2020.
http://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S004896972030677X
Les pesticides agricoles peuvent devenir des polluants persistants pour l'environnement. Parmi eux, le glyphosate (BPL) fait l'objet d'une surveillance particulière en raison de son utilisation intensive et de ses menaces potentielles pour l'écosystème et la santé humaine.
Pour la première fois, des agronomes australiens ont créé une carte montrant les « points chauds » mondiaux de sols contaminés par le glyphosate. Leurs analyses révèlent qu'environ 1% des terres cultivées dans le monde (385 000 km2) sont sensibles à un risque de contamination moyen à élevé et environ 0,1% présente un risque élevé. Les parcelles les plus fortement contaminées se trouvent aux États-Unis et en Argentine, en Europe et en Asie de l'Est et du Sud. Les points chauds sont corrélés principalement à l'utilisation généralisée des BPL dans les pâturages, le soja et le maïs.
Le risque relativement faible d'exposition environnementale mis en évidence dans leurs travaux pour une seule substance active n'exclut pas une plus forte pollution de l'environnement par les pesticides et appelle à une coopération mondiale pour développer des normes opportunes et mettre en œuvre des stratégies réglementées pour prévenir une pollution environnementale mondiale.
La carte est téléchargeable en grand format.
Articles connexes
Un Atlas de la PAC pour une autre politique agricole commune
Données SIG sur les écorégions terrestres
WorldCover (ESA), une couverture terrestre de l'occupation du sol à 10m de résolution