L'Agence spatiale européenne (ESA) donne accès à travers un site de cartographie en ligne à ses données mondiales sur la pollution atmosphérique recueillies à partir du satellite Copernicus Sentinel-5P (s5p) :
Accès images s5p de l'ESA : http://maps.s5p-pal.com/
Les cartes témoignent des niveaux de concentrations en dioxyde d'azote (NO2) à partir d'une moyenne mobile sur 14 jours. Cette moyenne permet d'éliminer les effets à court terme liés aux conditions météorologiques et à la couverture nuageuse et d'appréhender le niveau de pollution à une échelle régionale.
Une bouton situé au bas de la carte permet aux utilisateurs d'avancer ou de reculer dans le temps de manière à mettre en évidence les évolutions concernant les niveaux de NO2. Les utilisateurs peuvent zoomer sur une zone particulière pour un aperçu plus détaillé.
On y retrouve les fameuses cartes qui ont été diffusées pendant l'épidémie de COVID-19 et qui montrent les effets spectaculaires du confinement et de l'arrêt de l'économie sur la baisse de la pollution.
Articles connexes
Les villes les plus polluées dans le monde en 2018
Calculer le bilan carbone de nos déplacements aériens
Le tourisme international et son impact sur les émissions de C0₂