L'histoire par les cartes : la carte archéologique de Paris


Paris possède un patrimoine archéologique extrêmement riche, qui s’étend de la Préhistoire à l’époque contemporaine.

Pour consulter la carte archéologique de Paris :
http://geoapps.huma-num.fr/adws/app/a031b266-40f4-11e9-8252-9bef4db631c3/


Cette carte interactive présente plus de 2000 découvertes archéologiques réalisées à Paris. De nombreuses sources de données ont été analysées, allant des mentions de découvertes anciennes des XVIIe et XVIIIe siècles jusqu’aux rapports d’opérations archéologiques préventives les plus récents.

Les archives de Théodore Vacquer – premier archéologue parisien (fin du XIXe siècle) et de la Commission du Vieux Paris, conservées à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris, constituent le fonds le plus important pour documenter l’évolution de la ville de Paris. Deux autres ouvrages de référence alimentent la carte et ont été indexés : la Carte archéologique de Paris établie en 1971 par Michel Fleury et la Carte archéologique de la Gaule consacrée à Paris, publié en 1998 par Didier Busson.

Piloté par le Pôle archéologique (DHAAP) de la Ville de Paris" depuis 2014, le projet R&CAP (Référentiel et Cartographie de l’Archéologie Parisienne) bénéficie de la collaboration de l’Inrap, de la Drac Île-de-France et du CNRS (UMR 7041 ArScAn) et fédère de nombreux archéologues et historiens travaillant sur l’histoire de Paris. Il a pour objectif de mettre à disposition des chercheurs et du grand public un inventaire actualisé des découvertes archéologiques, qui sera régulièrement enrichi et valorisé sous la forme de récits thématiques.

Accès au référentiel archéologique de Paris en open data :
https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/referentiel-archeologique-de-paris/


La nouvelle carte archéologique de Paris est pensée comme un outil de connaissance et de diffusion scientifique. Elle a été développée avec l'@Inrap et la Drac IdF en partenariat avec le consortium Huma-num "Paris Time Machine. De nouvelles couches peuvent être affichées et superposées : elles concernent les structures archéologiques (observées/restituées), les voies, les nécropoles, les limites de la cité


En complément, le Pôle archéologique propose des récits interactifs (storymaps) sur les grandes thématiques de l'archéologie parisienne :


Articles connexes