Léonard de Vinci cartographe


L'activité cartographique de Léonard de Vinci se concentre principalement entre 1502 et 1504, au service de César Borgia et de la République de Florence, et en 1515, au service de Julien de Médicis. Les cartes de l'Italie centrale et de la Toscane, dressées à des fins militaires et hydrographiques, datent de la première période ; certaines furent spécifiquement conçues pour le grand projet de navigation sur l'Arno. La magnifique carte des Marais pontins, probablement destinée au projet d'assèchement commandé par Julien de Médicis, date de la seconde période. D'un point de vue hydrographique, les cartes de Léonard sont les plus détaillées de l'époque. Du point de vue de la représentation, elles se distinguent par un rendu tridimensionnel obtenu grâce à l'utilisation efficace de la couleur, du sfumato et de la perspective à vol d'oiseau.

Ces cartes de Léonard de Vinci sont à découvrir en haute résolution à travers une story map conçue par Google Arts et culture, à partir des documents du musée Galilée de Florence, qui a réalisé une exposition à ce sujet en 2018-2019. Spécialisé dans le domaine des sciences et des techniques, le musée restitue les dessins, les outils et les méthodes qui ont servi à effectuer les relevés pour ces cartes (voir son dossier concacré à "L'eau comme microscope de la nature").

Léonard de Vinci cartographe (source : Google Arts et culture)

Pour compléter

Gilles Fumey (2019). « Léonard de Vinci, cartographe-dessinateur », La Géographie, 2019/1, n° 1572, p. 28-32. https://shs.cairn.info/revue-la-geographie-2019-1-page-28

"Comme tous les grands savants de l’histoire, Léonard de Vinci, connu comme ingénieur et peintre, a aussi réalisé des cartes de géographie... Léonard travaille beaucoup sur la circulation de l’eau, il est l’inventeur du système des écluses permettant de franchir des ruptures de pente. Ici, l’hydrographie est mise au service d’une réflexion politique... Quant au plan d’Imola (1502) qui apparaît comme la carte la plus réussie, la plus séduisante de Léonard, il anticipe ce que seront les vues aériennes modernes géométrisées auxquelles on s’est habitué par la suite".

« Comment Léonard de Vinci a fait de l'art de la cartographie une science » (National Geographic).

"Au tout début du XVIe siècle, Léonard de Vinci entre au service de César Borgia. Une de ses premières commandes est la réalisation d'une carte de la ville d'Imola (1502). En appliquant mathématiques et mesures, Léonard de Vinci a créé une carte magnifique, si précise que l'on peut s'en servir aujourd'hui encore. La place de la ville a été placée au milieu de la carte et les huit directions principales de la boussole en rayonnaient. Les historiens pensent que Léonard a collecté des données sur le terrain en partant de ce point central, puis en utilisant une boussole et un odomètre pour mesurer les rues et les points de repère. En utilisant la géométrie, il a pu ensuite remplir le reste de la carte".

Lucrèce Iacuzzi, Fanny Kieffer, Martina Simeone (2023). « Un canal navigable pour Florence. Le projet grandiose de Léonard de Vinci décrypté à travers ses dessins », Source(s) – Arts Civilisation et Histoire de l'Europe, 20, p. 101-119, https://journals.openedition.org/sourcesarche/799

"L’étude se concentre sur le projet de canal navigable de Léonard de Vinci et vise à mettre en évidence la relation étroite entre ses dessins et sa compréhension scientifique de la réalité. En effet, afin d’améliorer le commerce, Léonard de Vinci imagine un canal reliant Florence à la mer Tyrrhénienne, conçu comme une voie navigable alternative à l’Arno, car le fleuve a alors un fort caractère torrentiel. Notre contribution propose une reconstitution historique du paysage inédite, effectuée grâce à la géolocalisation de toponymes trouvés dans divers documents d’archives. Après avoir défini la disposition possible du territoire à l’époque de Léonard, ces informations ont été transférées sur une carte moderne sur laquelle le projet a été géolocalisé, permettant ainsi de reconstituer le tracé possible du canal. Enfin, à l’appui de nombreux dessins et études Léonard de Vinci, nous avons réalisé une étude de faisabilité du projet".

Articles connexes

Le peintre hollandais Vermeer et les cartes

Numérisée en haute résolution, la carte médiévale de Fra Mauro peut être explorée en détail

Mapping Narrations, un ouvrage sur la cartographie au Moyen Âge et à l’époque moderne

L'histoire par les cartes : les collections numérisées de la Bibliothèque Vaticane



La guerre à l’époque moderne par les cartes