Découvrir les structures cachées du paysage grâce au lidar (Cesbio)


Simon Gascoin (@sgascoin) consacre un billet sur le site Cesbio à l'affichage de données de relief lidar en parallèle à des orthophotos de l'IGN, sans rien avoir à télécharger. Avec l’ouverture des données de l’IGN le 1er janvier 2021, le RGE ALTI à 1m de résolution est devenu public, ce qui a permis à Guillaume Attard et Julien Bardonnet (AGEOCE) de l’ajouter au catalogue de Google Earth Engine. A son tour, cela a permis à Simon Gascoin de réaliser une application web qui affiche le hillshade de ce modèle numérique de terrain et le fond de carte « satellite » de Google. 

Double visualiseur permettant d'afficher les données lidar et les images satellite de Google (source : Earth Engine App)


Outre sa très bonne résolution, l'un des avantages du lidar est de rendre visible des structures souvent cachées dans le paysage, en raison notamment de la végétation ou d'autres phénomènes (exemple ici du fort de Belleville près de Verdun). Ce qui fait que les données lidar sont très utiles par exemple pour l'archéologie.

A noter : dans cette application, le relief est éclairé depuis le nord, ce qui n'est pas conforme à la réalité. Il s'agit d'un standard utilisé en géographie pour visualiser plus facilement les formes de relief (voir cet article).

Dans le même article sur le site Cesbio, Simon Gascoin indique comment ajouter le RGE ALTI et son ombrage dans le logiciel QGIS. Le recours à un SIG permet d'utiliser les données de la BD ORTHO de l'IGN, qui sont plus précises que les données satellites de Google. 

Dans ce fil Twitter, il donne par ailleurs une série d'exemples montrant l'intérêt du lidar pour découvrir des structures cachées du paysage : 


Articles connexes

Des images Lidar pour rendre visible l'invisible. L'exemple de l'archéologie

Les anciens millésimes de la BD Topo disponibles en téléchargement sur le site de l'IGN

La NASA publie un nouveau modèle numérique d'élévation (février 2020)

DeltaDTM : un modèle numérique de terrain côtier à l'échelle mondiale