État d'avancement de la cartographie des océans en 2023 (source : Seabed 2030)
Un effort mondial pour cartographier l'ensemble des fonds océaniques avant la fin de la décennie est conduit dans le cadre du programme Seabed 2030 - un projet collaboratif entre la Nippon Foundation et la General Bathymetric Chart of the Oceans (GEBCO), qui fait partie lui-même d'un programme conjoint de l'OHI et de la Commission océanographique intergouvernementale (COI) de l'UNESCO.
La cartographie en haute résolution du fond de l'océan est une étape indispensable pour l'aide à la décision dans des domaines tels que la gestion des ressources, les changements environnementaux et la protection des océans. Elle s'inscrit directement dans l'ODD 14 des Nations Unies qui vise à conserver et exploiter les océans de manière durable. Seabed 2030 est une action officiellement approuvée dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable 2021-2030.
Lorsque le projet Seabed 2030 a été lancé en 2017 pour développer la cartographie des fonds marins, seuls 6% de leur surface avaient été cartographiés en haute résolution. En six ans, ce sont plus de 90 millions de kilomètres carrés de données bathymétriques qui ont été acquises grâce à des partenariats mondiaux, à la mobilisation des données et aux progrès de l'innovation technologique. Le projet a conduit à des développements conséquents dans le domaine de la recherche scientifique. En mars 2023, un nouveau catalogue des monts sous-marins a été publié : celui-ci comprend plus de 19 000 volcans sous-marins nouvellement découverts. De telles découvertes contribuent à faire avancer la sciences dans le domaine des océans, de l'écologie, de la tectonique des plaques, et améliorent notre capacité à protéger etgérer durablement l'océan.
Le site GEBCO (General Bathymetric Chart of the Oceans) fournit un ensemble de données bathymétriques à l'échelle de la Terre selon une grille de 15 secondes d'arc ainsi que diverses données sur les océans. La grille GEBCO_2023 et la grille TID peuvent être téléchargées sous forme de fichiers globaux au format netCDF ou d'un ensemble de 8 tuiles (chacune avec une surface de 90° x 90°), offrant une couverture mondiale, en raster Esri ASCII et aux formats de données GeoTiff. Les fichiers de données sont inclus dans un fichier zip avec la documentation de l'ensemble de données.
Une application en ligne (GEBCO Gridded Bathymetry Data Download) permet de sélectionner et télécharger les données aux formats netCDF, raster Esri ASCII et GeoTiff. Les grilles de GEBCO sont disponibles également sous forme de webservices en WMS.
Il est possible de télécharger le dossier d'images mis à dispostion sur le site Seabed 2030. Il comprend une carte détaillée de l'état d'avancement de la cartographie des fonds océaniques ainsi qu'une très belle carte des océans en projection Spilhaus.
A découvrir :
- la carte topographique du monde incluant le relief sous-marin (Visual Geomatics)
- la carte des fonds marins non cartographiés en projection Spilhaus par Andrew Douglas-Clifford (The Map Kiwi)
- Nava, R. (2023, July 12). Innovative MBARI technology reveals processes that sculpt submarine canyons. MBARI.
- Wolfson-Schwehr, M., C.K. Paull, D.W. Caress, R. Gwiazda, N.M. Nieminski, P.J. Talling, C. Carvajal, S. Simmons, and G. Troni (2023). Time-lapse seafloor surveys reveal how turbidity currents and internal tides in Monterey Canyon interact with the seabed at centimeter-scale. Journal of Geophysical Research: Earth Surface
Liens ajoutés le 9 mai 2023
Le travail de Tharp et Heezen était révolutionnaire pour l'époque. Avant eux, le fond de l'océan était sans relief. Tharp a identifié les chaînes de montagnes et un immense rift médio-océanique dans l'Atlantique (confirmant la théorie de Wegener sur la dérive des continents)
— Sylvain Genevois (@mirbole01) May 9, 2023
3/ pic.twitter.com/Ukmf56gcA4
Une story map produite pour les 100 ans de la naissance de Marie Tharp en 2020 explique la méthode qu'elle a utilisée pour représenter les profondeurs à partir de sondages bathymétriques (à l'époque les femmes n'étaient pas admises à bord des navires)
— Sylvain Genevois (@mirbole01) May 9, 2023
5/https://t.co/6sNwR8RFRD
La carte du plancher océanique de Marie Tharp et Bruce Heezen (1976) est à découvrir et manipuler en globe 3D sur le site David Rumsey
— Sylvain Genevois (@mirbole01) May 9, 2023
7/https://t.co/02C5F9wymg pic.twitter.com/WAxB1k9MwV
La carte du plancher océanique réalisée en 1985 par Earl C. Bateman est assez saisissante dans une vision inversée des continents et des océans. A découvrir sur le site David Rumseyhttps://t.co/CRWT41vXsK
— Sylvain Genevois (@mirbole01) May 9, 2023
Voir la genèse de cette carte originalehttps://t.co/zeAtj8vtHt
9/ pic.twitter.com/voup3XYRQT
OpenTopography donne désormais accès à l’ensemble de données bathymétriques et topographiques mondiales GEBCO 2023. Cet ensemble de données est produit dans le cadre du projet Seabed 2030https://t.co/f3tmt8NzNX pic.twitter.com/oatCiXxm7O
— Sylvain Genevois (@mirbole01) April 4, 2024
Articles connexes
La carte de protection des océans proposée par Greenpeace pour 2030 : utopie ou réalisme ?Des usages de la projection Spilhaus et de notre vision du monde
Les frontières maritimes des pays : vers un pavage politique des océans ?
Une carte réactive de toutes les ZEE et des zones maritimes disputées dans le monde
Données cartographiques sur les énergies marines renouvelables consultables sur le Géoportail
La cartographie des déchets plastiques dans les fleuves et les océans