Cartographie électorale, gerrymandering et fake-news aux Etats-Unis


Les médias américains redoublent d'imagination et d'ingéniosité pour essayer de rendre compte des résultats des midterm elections de 2018. Lors de ces élections, les républicains ont perdu la Chambre des représentants, la chambre basse du Congrès, mais ils conservent le Sénat. Le parti du président n'a plus la majorité comme c'est assez généralement le cas lors d'élections à mi-mandat. Voyons quels sont les choix de représentation cartographique adoptés par les différents médias pour rendre compte de cette "vague bleue" démocrate au demeurant assez modeste. Par la même occasion, nous aborderons les polémiques qui sont apparues à propos des soupçons de charcutage électoral ou gerrymandering.

The New York Times

Le grand quotidien américain New York Times a choisi une cartographie par densité de points afin de s'abstraire de la taille des Etats américains (carte de gauche). Pour rendre compte des évolutions, il a adopté une cartographie avec des flèches (carte de droite) dont la longueur symbolise les changements depuis 2016 (date de l'élection du président Donald Trump). Cette deuxième carte ressemble à une carte de flux alors qu'il s'agit de montrer l'évolution de scores électoraux (risque de confusion), l'idée étant de donner à voir d'un coup d'oeil les changements les plus importants.
Consulter ces cartes sur le site du NYT


Le New York Times a par ailleurs entamé une réflexion sur la manière de rendre la Chambre des représentants plus représentative en augmentant le nombre de membres (de 435 à 593 sièges) ou en permettant d'élire plusieurs membres par district.

Bloomberg

Avec la même idée de s'abstraire des Etats qui ne comptent pas tous le même nombre de représentants à la Chambre (House of Representants), la grande agence américaine d'information Bloomberg adopte une solution encore plus radicale : un cartographie par données carroyées. Le rendu très géométrique peut surprendre de prime abord. En passant la souris sur la carte interactive, les résultats détaillés s'affichent directement district par district tout en restant sur une même carte à l'échelle nationale (un belle réalisation qui offre une sorte de zoom intégré).
Consulter ces cartes sur le site de l'agence Bloomberg.





The Guardian

Le journal The Guardian opte également pour une cartographie géométrique, avec des figurés en hexagones à la place des carrés. Les figurés surlignés en noir correspondent aux sièges qui ont changé à la Chambre des représentants (carte de gauche), tandis qu'au Sénat deux figurés sont juxtaposés côte à côte (carte de droite), de manière à distinguer ceux qui sont concernés ou non par cette élection de 2018 (le renouvellement du Sénat se faisant par tiers tous les deux ans).
Consulter ces cartes sur le site du Guardia.




The Whashington Post

Le grand quotidien The Whashington Post donne une vue plus traditionnelle avec une carte choroplèthe. Mais il l'assortit de graphiques animés pour montrer quels sont les changements de sièges depuis 1994.
Consulter ces cartes sur le site du Whashington Post.





Le Monde

Afin de laisser la possibilité de choisir, le journal Le Monde permet d'afficher la carte traditionnelle par Etat ou la carte avec des figurés géométriques. Le dégradé de couleur donne un point de vue plus nuancé que le contraste bleu/rouge utilisé par les médias américains.
Consulter ces cartes sur le site du Monde.




 

Pour accéder à d'autres cartes représentant les élections américaines de 2018, vous pouvez consulter le fil twitter de Niko Kommanda qui les a recensées et triées selon leurs modes de représentation. La plateforme Flourish, spécialisée dans les solutions de data visualisation, propose également des représentations intéressantes pour visualiser les résultats électoraux (Seven ways to visualise the US midterms with Flourish).

Des observateurs attentifs ont fait remarquer sur les réseaux sociaux que certains districts donnaient lieu à des découpages territoriaux pour le moins alambiqués. Le gerry-mandering est un terme politique nord-américain qui désigne le découpage des circonscriptions électorales avec pour objectif de donner l’avantage à un parti, un candidat ou un groupe donné. Le terme vient du nom d'un gouverneur du Massachusetts, Elbridge Gerry, accusé en 1811 d’avoir « redécoupé » la circonscription d'un comté afin de favoriser son parti. Gerry-mander fait allusion à la salamandre (mander) du fait que l'article qui a popularisé le terme à partir de 1812 comportait une carte en forme de salamandre. Le National Geographic a re-plublié cette carte lors des élections de 2018 en raison de soupçons de découpages électoraux suspects.  Le gerry-mandering (ou charcutage électoral à visée partisane) semble avoir été  utilisé par les républicains en Alabama, en Caroline du Nord, en Louisiane et dans le Mississippi. En voici deux exemples (voir ce fil Twitter ou encore celui-ci pour plus de détails) :



En février 2018, la Cour suprême de Pennsylvanie a proposé un nouveau découpage électoral en raison d'un découpage précédent jugé trop partisan. Le principe suivi pour cette nouvelle carte est simple : les districts électoraux doivent être compacts et contigus, contenir à peu près le même nombre de personnes et ne pas scinder inutilement les comtés. La Cour suprême de Pennsylvanie a déclaré qu'une carte était non constitutionnelle lorsqu'elle privilégiait des avantages partisans. Voici les principes suivis avec l'ancien et le nouveau découpage des districts électoraux proposés pour la Pennsylvanie.



La Louisiane et en particulier la Nouvelle-Orléans constituent un cas exemplaire en termes de "charcutage électoral". Le 2e district, qui correspond à la ville de La Nouvelle-Orléans, a été étendu jusqu'à Bâton Rouge de manière à rassembler le plus de démocrates possible dans un seul district à population majoritairement noire. Voici une simulation du Daily Kos qui montre les différences de résultats si le découpage était plus homogène.


Ce type de pratique semble concerner aussi le parti démocrate soupçonné d'avoir découpé le 3e district du Maryland en sa faveur en 2000, puis en 2010. Très peu compact, ce district électoral serait l'un des plus peuplés des Etats-Unis. D'aucuns proposeraient dans ce cas de remplacer le terme de gerrymander par marymander.




L'université de Californie à Los Angeles (UCLA) fournit tous les fonds cartographiques du découpage des districts électoraux des Etats-Unis de 1789 à nos jours. La NewBerry Library a également élaboré un Atlas historique des comtés américains.


En complément de ce billet, nous renvoyons à une polémique qui a éclaté suite à la publication d'une carte qui rapprochait les résultats des élections de 2016 avec le taux de criminalité de 2013 aux Etats-Unis. Cette carte était un faux (fake-news), mais elle a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux : une image virale qui a été partagée 16 000 fois et commentée par 26 000 personnes avant d'être retirée de Facebook. En fait la deuxième carte ne portait pas sur la criminalité, mais correspondait aux élections de 2012. Elle a été élaborée par Mark Newman, un universitaire qui a réalisé des cartes similaires pour les élections de 2004, 2008 et 2016. Pour ces cartes, Newman a utilisé une méthode de diffusion décrite dans cet article. Un conseil : quand la corrélation semble un peu trop parfaite, faites une recherche de l'image dans Google pour identifier sa source réelle. Tous les détails sur cette carte fake-news ont été décryptés dans un article du Washington Post de 2016.




En contrepoint, voici la carte de la part des électeurs qui ont voté lors des élections présidentielles de 2016 aux Etats-Unis (source : The Whashington Post)



A comparer à la carte de l'abstention en France qui progresse également fortement.


Liens ajoutés le 26 mars 2019

La géographie des préjugés aux Etats-Unis : une représentation des comtés les plus ouverts d'esprit ou les moins ouverts sur le plan politique (article en anglais)
http://www.theatlantic.com/politics/archive/2019/03/us-counties-vary-their-degree-partisan-prejudice/583072/
Le journal The Atlantic a demandé à PredictWise, une agence de sondage et d’analyse, de créer un classement des comtés aux États-Unis sur la base des préjugés partisans (ou de ce que les chercheurs appellent la « polarisation affective »). Le résultat est surprenant à plusieurs égards. Alors que pratiquement tous les Américains sont exposés à des politiciens hyper-partisans, aux chambres de résonance sur les médias sociaux et dans les médias, on constate d'importantes variations  dans l'ouverture d'esprit des Américains, indépendamment des partis.

The Shape of American Democracy, v1.0
http://ajrae.staff.shef.ac.uk/soad/

Alasdair Rae, enseignant-chercheur à l'université de Sheffield spécialisé dans le domaine de la cartographie et des études urbaines, a classé les 435 districts électoraux des Etats-Unis des plus découpés aux plus homogènes sur le plan géographique. Une manière de visualiser les données disponibles sur ce sujet, sans forcément tomber dans des vues partisanes.



La dernière fois que les Etats américains ont voté pour un parti opposé aux élections présidentielles :
http://i.redd.it/yb17xpof5ip21.png

Une infographie très originale qui montre les candidats qui se sont présentés aux élections primaires aux Etats-Unis et leur score respectif depuis 1980 (l'histogramme empilé se déplie en fonction de l'élection choisie) : http://www.bloomberg.com/graphics/democratic-party-candidates-running-2020-election/


Lien ajouté le 21 mai 2019

Où vivent les Démocrates et les Républicains à l'échelle des aires métropolitaines ?  La cartographie montre qu'ils ne vivent pas ensemble : http://projects.fivethirtyeight.com/republicans-democrats-cities/


Liens ajoutés le 2 août 2019

Ugly Gerry, une police d'écriture contre les magouilles politiques.

En matière de typographie, les évolutions des polices ont toujours eu vocation à exprimer quelque chose. Celle créée récemment par deux activistes politiques entend protester contre une pratique connue aux États-Unis : le gerrymandering.


Liens ajoutés le 28 août 2019

Un article intéressant de GIS Lounge analyse le rôle des SIG dans l'aggravation ou la diminution des pratiques de gerrymandering. Dans un premier temps, l'usage des SIG a sans doute permis de faire des simulations et encouragé les découpages avantageux. Mais aujourd'hui les SIG sont aussi utilisés pour mettre au point de nouvelles méthodes (diagrammes de Voronoï pour la population, indice de Simpson pour la diversité ethnique..) de manière à redistribuer les circonscriptions de manière plus équitable. La classification K-means permet de trouver des découpages efficaces par rapport à la population d'un État :
http://www.gislounge.com/gis-and-gerrymandering/


Le système d'élection du président des Etats-Unis conduit les candidats à concentrer leur campagne sur les états qui ne sont pas acquis et à délaisser ceux où le scrutin semble à coup sûr en leur faveur.  C'est ce que montre cette carte élaborée par le site du National Popular Vote qui souhaiterait un système d'élections plus juste que celui actuel des Grands électeurs par état.
http://www.vividmaps.com/2019/08/us-maps-of-where-presidential-candidates-campaign.html


Lien ajouté le 30 septembre 2019

La cour de justice de Caroline du Nord rejette le découpage des districts, les cartes témoignant de charcutage électoral. Un précédent qui pourrait être utilisé dans d'autres états.


Districtr est un projet du groupe Metric Geometry and Gerrymandering. Il vise à mettre les outils de découpage électoral à la portée du grand public en fournissant une application gratuite à code source ouvert. L'utilisateur peut y dessiner ses districts électoraux à partir de différents critères (notamment la répartition de la population).
http://districtr.org/

Carte dasymétique des élections présidentielles de 2016  aux Etats-Unis :
http://arcg.is/GTHbe


Liens ajoutés le 13 novembre 2019

Une étude assez fouillée du Washington Post montrant la manière dont la Caroline du Nord a été victime de gerrymandering.

Une carte des résultats aux élections présidentielles américaines de 1880 (Map Porn)


Une manière originale de cartographier la représentation politique par états (en forme de dominos)


Lien ajouté le 20 janvier 2020
 
Lien ajouté le 6 février 2020

James Cheshire, qui enseigne la cartographie et l'usage critique de l'information géographique à l'University College London, explique comment le découpage des circonscriptions peut influer sur les résultats des élections, en utilisant l'exemple du « gerrymandering » aux États-Unis.
Vidéo à découvrir sur le site du Financial Times :



Lien ajouté le 4 mars 2020

 
Lien ajouté le 14 octobre 2020


Lien ajouté le 29 avril 2021

Liens ajoutés le 13 octobre 2021

Gerrymandering au Texas. Le New York Times et le Texas Monthly examinent les formes bizarres du nouveau découpage électoral du Texas, qui gagne deux nouveaux représentants pour les élections aux Congrès. Bloomberg City Lab traite de la vague d'activisme citoyen qui intensifie sa lutte contre le Gerrymandering. Le Washington Post se penche sur les cartes des districts du Congrès proposées dans le Colorado, l'Indiana et l'Oregon, et sur leur impact potentiel.

Lien ajouté le 18 octobre 2021

Liens ajoutés le 10 décembre 2021

 



Lien ajouté le 30 janvier 2022


Lien ajouté le 26 juillet 2022

Lien ajouté le 22 février 2024

Lien ajouté le 28 février 2024
Articles connexes

Cartographie des résultats à la présidentielle de 2024 aux États-Unis