Cartes et données sur les taux de vaccination dans les écoles maternelles aux États-Unis


Le taux de vaccination aux États-Unis est en chute libre. Dans le cadre d'une enquête sur l'hésitation croissante face à la vaccination aux États-Unis, le Washington Post diffuse des données standardisées et nettoyées sur les taux de vaccination des enfants en maternelle. Ces données ont été utilisées dans un article publié dans le Post le 31 décembre 2025. 

Dans plus de 70 % des comtés, les classes de maternelle ne bénéficient pas d'une immunité collective
(source : Washington Post)

Analyse

Au moins 19 000 écoles sont désormais plus vulnérables aux épidémies. Avant la pandémie, environ la moitié des comtés affichaient des taux de vaccination en maternelle suffisamment élevés pour prévenir les épidémies de rougeole. Après la pandémie, de nombreux comtés ont augmenté leurs taux de vaccination, atteignant le niveau de protection recommandé. Mais beaucoup d'autres ont régressé, ne laissant qu'environ un quart des comtés avec une immunité collective chez les enfants de maternelle. De nombreux districts scolaires se désengagent de leur rôle traditionnel de rempart contre les maladies infectieuses, selon une enquête du Washington Post. Ce déclin accéléré révèle les conséquences sanitaires durables d'une réaction politique hostile aux efforts de santé publique durant la pandémie, qui a radicalisé depuis longtemps de nombreuses personnes contre les obligations vaccinales en vigueur. La proportion de comtés américains où 95 % ou plus des enfants de maternelle étaient vaccinés contre la rougeole — le taux jugé nécessaire par les médecins pour assurer une protection globale à cette classe, appelée « immunité collective » — est passée de 50 % avant la pandémie à 28 %, selon l'analyse des données publiques de 44 États et du District de Columbia réalisée par le Washington Post. Selon les conclusions de l'article, au moins 5,2 millions d'enfants en âge d'aller à la maternelle aux États-Unis vivent dans des comtés où le taux de vaccination en classe est inférieur au seuil d'immunité collective, contre environ 3,5 millions avant la pandémie. Bien que la grande majorité des personnes vaccinées contre la rougeole soient protégées contre les formes graves de la maladie et le décès, en l'absence d'immunité collective, la rougeole peut continuer à se propager parmi les personnes non immunisées, notamment celles qui ne peuvent être vaccinées en raison de leur âge ou de leur immunodéficience. La corrélation entre les communautés conservatrices et les faibles taux de vaccination reflète une tendance nationale. 

Méthodologie

Pour étudier les taux de vaccination dans les écoles américaines, des journalistes ont recherché les taux de vaccination ROR (rougeole, oreillons et rubéole) et les données d'exemption pour les enfants de maternelle dans les 50 États et le district de Columbia. Afin d'analyser l'impact de la pandémie sur ces taux, ils ont examiné les années scolaires 2018-2019, 2019-2020, 2023-2024 et 2024-2025. Les données ont été recueillies sur des sites web gouvernementaux accessibles au public ou par le biais de demandes d'accès aux documents administratifs auprès des agences étatiques et locales.

Trente-quatre États et le district de Columbia ont fourni des données de vaccination au niveau des établissements scolaires. Deux États, le Texas et le Kansas, ont fourni des données au niveau des districts scolaires, ce qui entraîne un sous-dénombrement, car même les plus grands districts ont été comptabilisés comme une seule école dans l'analyse. Lorsqu'un État n'a pas fourni de chiffres spécifiques au vaccin ROR, un taux de vaccination global reflétant les élèves à jour de toutes les vaccinations obligatoires a été utilisé. Les taux ROR incluent deux doses du vaccin et, dans certains États, représentent la vaccination spécifique contre la rougeole.

Plusieurs raisons expliquent l'absence de certaines écoles dans les données. De nombreux États ont supprimé les données relatives aux écoles ayant un faible effectif (généralement moins de 10 ou 20 élèves). Certaines écoles n'ont pas transmis leurs données à l'État. Par ailleurs, les données concernant les écoles en ligne ou virtuelles ont été exclues en fonction de leur nom. Les taux de vaccination pourraient également être affectés par l'absence de données concernant certains élèves. Les taux d'exemption déclarés pour les écoles ne concernent pas uniquement le vaccin ROR et reflètent, dans certains cas, les exemptions obtenues par les élèves pour d'autres vaccins.

Accès aux données

Taux de vaccination dans les écoles aux États-Unis à l'échelle des comtés (Github).

Ce dépôt sur Github contient cinq fichiers. La méthodologie détaille la collecte, le nettoyage et le filtrage des données. Aucune mise à jour de ces données n'est prévue.

Articles connexes

Ce que la géographie de la rougeole révèle de la résistance aux vaccins en France