Ce guide de ressources, proposé par la Bibliothèque du Congrès à Washington, fournit une sélection de cartes manuscrites réalisées par des cartographes espagnols et portugais, ou dans des zones liées à l'Espagne et au Portugal. Il est issu de l'ouvrage The Luso-Hispanic World in Maps : A Selective Guide to Manuscript Maps to 1900 in the Collections of the Library of Congress, publié en février 1999 par John R. Hébert et Anthony P. Mullan. Une version en ligne de ce guide a été proposée en 2011. Elle a donné lieu à une mise à jour en 2024 de manière à intégrer les cartes cataloguées et numérisées depuis la première publication de cette bibliographie. Ce guide comporte aujourd'hui plus de 1000 documents accessibles sur le site de la Bibliothèque du Congrès : l'occasion de s'interroger sur la délimitation et a définition de ce "monde luso-hispanique" ainsi que sur l'imago mundi produite par ces cartes. S'il existe aujourd'hui une américanisation du monde, la mondialisation au XVIe siècle passait d'abord par son hispanisation.
Atlas mondial (1630) de Joao Teixeira, cosmographe du roi du Portugal (source : Bibliothèque du Congrès)
Les cartes élaborées par les Portugais et les Espagnols
De nouvelles découvertes et explorations ont entraîné la nécessité d'améliorer les cartes au moment où le monde luso-hispanique commençait à se former au début du XVIe siècle. De vastes étendues des Amériques, de l’Asie, des océans Atlantique, Indien et Pacifique ont été découvertes et explorées permettant une compréhension du monde entier. L'Espagne et le Portugal étaient à l'avant-garde de cette expansion, permettant ainsi le passage progressif d'une Europe tournée vers l'intérieur à une Europe en quête de territoires et d'échanges commerciaux à l'échelle mondiale.
Cette poussée ibérique nécessitait des cartes soigneusement construites et précises concernant de vastes régions du monde restées jusqu’alors inconnues. Dès le début, les Espagnols et les Portugais ont été contraints, pour des raisons pratiques, de créer des agences spécialisées de cartographie pour fournir des informations précises qui puissent être mises régulièrement à jour. La volonté des deux puissances ibériques d’élargir les limites de la connaissance européenne du monde atlantique reposait sur des efforts importants, propres à chacun des deux royaumes. Au début du XVe siècle, Henri le Navigateur du Portugal a réuni les meilleurs cosmographes, navigateurs et cartographes pour compiler des informations sur le monde atlantique et la côte africaine. En 1507, le roi Ferdinand d'Espagne a établi le bureau du Piloto Mayor dans la Casa de Contratación à Séville pour rassembler les dernières données géographiques et cartographiques des terres nouvellement découvertes depuis le voyage de Colomb en Amérique en 1492. L'Espagne et le Portugal étaient à l'avant-garde de la connaissance géographique. Cet héritage s’est transmis tout au long de la période coloniale et se reflète dans les cartes élaborées par les Portugais et les Espagnols.
Le monde luso-hispanique correspond aux pays et régions du monde gouvernés par l’Espagne et le Portugal à l’apogée de leur puissance. Selon cette définition, toute l'Amérique latine, les Caraïbes, des parties importantes des États-Unis et du Canada actuels, diverses îles du Pacifique et de l'océan Atlantique, certaines parties de l'Asie continentale, les Philippines, des parties importantes des régions côtières d'Afrique et de la péninsule ibérique - en d'autres termes, une grande partie du monde peut être considéré comme faisant partie du monde luso-hispanique (non réductible uniquement aux régions parlant le portugais et l'espagnol).
Guide pour consulter les documents
Le Guide est construit sur la base d'un découpage géographique correspondant à la façon dont les Portugais et les Espagnols (se) représentaient le monde à l'époque. S'y ajoute un classement propre aux auteurs qui ont cherché à répertorier et classer les cartes à partir des pays actuels. De fait le Guide proposé par la Bibliothèque du Congrès participe à construire un regard et à s'interrroger sur ce que l'on qualifie de "monde luso-hispanique".
- IntroductionL'introduction présente les auteurs et la portée de ce guide, ce que l'on peut entendre par "monde luso-hispanique" et comment les cartes, par leur richesse et leur diversité, contribuent à la représentation de ce monde.
- Atlas (1-9)Cette section contient des descriptions d'atlas (entrées numérotées de 1 à 9), principalement des portulans.
- Cartes du monde (10-15)
Cette section contient des cartes de l'océan Atlantique et de l'océan Pacifique. - Hémisphère oriental (16-26)Cette section contient des cartes de l'Asie et de la Méditerranée, alors considérées comme faisant partie de l'hémisphère oriental (Ancien Monde).
- Hémisphère occidental (27-126)Cette section contient des cartes des Amériques, des Caraïbes et du Pacifique, alors considérés comme faisant partie de l'hémisphère occidental (Nouveau Monde).
- Pays, États et villes (127-1006)Cette section présente des cartes de pays, d'États, de villes et de régions en conservant l'ordre numérique original de la cartobibliographie publiée par The Luso-Hispanic World in Maps. Chaque page couvre cinq pays classés par ordre alphabétique, à l'exception de la page relative aux États-Unis, qui comprend des cartes générales des États-Unis ainsi que des sections pour plusieurs États.
- Documents divers (1007-1011)Les cartes de cette section montrent des lieux non identifiés, ne rentrant pas parfaitement dans les autres catégories. La plupart sont des cartes d’entraînement militaire.
- Bibliographie sélectionnée
La bibliographie sélective renvoie aux auteurs utilisés pour réaliser le guide. - Utiliser la Bibliothèque du CongrèsLa section présente le fonds documentaire de la Bibliothèque du Congrès qui possède des collections parmi les plus importantes au monde et donne des informations sur les conditions d'accès aux documents sous forme numérique ou en salle d'accès à la bibliothèque.
La Bibliothèque du Congrès propose d'autres guides de ressources classés par discipline et centres d'intérêt. Ces guides fournissent un moyen pratique d'accéder à des collections de cartes classées par époque, auteur ou thématique. Nous donnons ci-dessous la liste des guides concernant la rubrique "Géographie". En même temps qu'ils répertorient des ressources et favorisent un accès direct aux documents, ces guides construits par des conservateurs de bibliothèque contribuent à façonner notre imago mundi.
- Abraham Ortelius : un guide de ressources
- Afghanistan : un guide des cartes et des documents de référence géographique
- Tous à bord : un guide des ressources cartographiques ferroviaires à la Bibliothèque du Congrès
- Femmes américaines : ressources des collections de géographie et de cartes
- Ressources cartographiques pour la recherche généalogique : Europe de l'Est et Russie
- Catalogage des documents cartographiques
- Chili : Guide national des salles de lecture hispaniques
- Cartes de la guerre civile (New-York Daily Tribune) : sujets de la chronique de l'Amérique
- Le voyage en Antarctique d'Ernest Shackleton : sujets de la chronique de l'Amérique
- Cartes d'assurance-incendie à la Bibliothèque du Congrès : un guide de ressources
- Systèmes d'information géographique (SIG) et ressources géospatiales
- Guide du droit en ligne : États-Unis à Hawaï
- Histoire et culture de Gullah/Geechee
- Manuel d'études latino-américaines (HLAS) : un guide de ressources
- Histoire de la maison : un guide pour découvrir l'histoire des bâtiments et des propriétés locales
- Géographie et cartes de la Bibliothèque du Congrès : un guide illustré
- Cartes par État : ressources cartographiques pour l'Alaska
- Cartes par État : ressources cartographiques pour Hawaï
- Science islamique médiévale : un guide de ressources
- Espaces amérindiens : ressources cartographiques à la Bibliothèque du Congrès
- Nicolas de Fer : un guide ressource
- Course vers le pôle Nord : sujets de Chronicling America
- Course vers le pôle Sud : sujets de Chronicling America
- Photographies de Roadside America par John Margolies dans la Bibliothèque du Congrès
- La Russie et son empire en Eurasie : ressources cartographiques de la Bibliothèque du Congrès
- La famille de cartographes Blaeu : un guide de ressources
- Le Caucase : ressources cartographiques de la Bibliothèque du Congrès
- La Terre plate et ses défenseurs : une liste de références
- Le monde de 1898 : perspectives internationales sur la guerre hispano-américaine
Articles connexes
Utiliser le lion pour politiser la géographie (blog de la Bibliothèque du Congrès)L'histoire par les cartes : une série de 14 films documentaires sur les cartes portulans (BnF)
L'histoire par les cartes : la septentrionalisation de l'Europe à l'époque de la Renaissance par Pierre-Ange Salvadori
L'histoire par les cartes : le Rijksmuseum met à disposition plus de 700 000 œuvres sur le web, notamment des cartes