Utiliser des générateurs automatiques de territoires imaginaires


Ce billet vise à recenser des applications en ligne qui permettent de générer facilement des territoires imaginaires. Il s'agit aussi bien de plans de villes historiques que de cartes concernant des villes modernes ou des territoires insulaires. Ces générateurs automatiques sont en général développés par des passionnés de cartographie ou des aficionados de jeux en ligne. Au départ, le but pour les gamers est de gagner du temps dans l'exécution automatique de leurs maps. Ces applications peuvent aussi être utilisées pour ses propres besoins à des fins ludiques. On peut s'en servir à des fins d'apprentissage par exemple pour modéliser ou simuler des espaces urbains en histoire ou en géographie. Leur dimension procédurale qui permet de changer les paramètres et de regénérer la carte à la volée les rend particulièrement efficaces pour personnaliser ses propres productions cartographiques.  


1) Générateur de cités médiévales (Watabou)

Watabou est un générateur de cités médiévales. Il permet de produire des plans urbains de manière aléatoire. Chaque cité a son marché central, son mur d'enceinte, ses rues qui convergent sur le marché et son château avec une muraille.


L'application s'est enrichie de beaucoup d'options : on peut modifier sa ville médiévale en y ajoutant des quartiers, en changeant son orientation, en jouant sur plein d'autres options (couleurs, nomenclature...)


Watabou propose en plus une version 3D 



En outre, Watabou propose un générateur de donjon.



2) City Generator pour des villes modernes

City Generator par Keir (@probabletrain) est autre générateur procédural de plans urbains, mais cette fois selon une trame géométrique (du type ville américaine). On peut choisir entre de nombreux paramètres et utiliser un modèle 3D. La carte est exportable en différents formats pixels ou vectoriels pour intégration ou retouche dans une autre application.





3) Mapgen4 pour fabriquer son île

Mapgen4 est une application en ligne qui permet de dessiner une île, ses contours, ses montagnes, ses rivières au gré de son imagination. L'interface est assez intuitive et permet d'afficher directement le rendu lorsqu'on change les paramètres.




4) Azgaar Fantasy Map Generator

Azgaar Fantasy Map Generator est un générateur aléatoire de territoires imaginaires où chaque ville a sa carte avec ses caractéristiques particulières. Il est possible de zoomer sur une partie du territoire et de modifier les paramètres et les étiquettes de chaque figuré ponctuel.




Inkarnate est une plateforme en ligne qui permet de créer des cartes imaginaires. La version freemium permet de faire quelques réalisations.

Pour d'autres générateurs de mondes imaginaires, il est possible de consulter la rubrique Cartes et atlas imaginaires de ce blog.


5) R City Views : un générateur de plans minimalistes

R City Views est un générateur en ligne de villes minimalistes. Le principe est simple : il suffit de choisir une zone géographique dans la fenêtre de carte sous OpenStreetMap,  de saisir le nom de la ville et du pays, puis de cliquer sur le bouton "Aperçu". 



Le fichier est à télécharger ensuite au format svg. La résolution de l'image étant importante, le fichier peut être assez lourd. Attention : l'application plante si le secteur urbain est trop large. Il est possible également de télécharger l'application R sur Github.




Articles connexes