Le site WorldPop fournit des données carroyées qui permettent d'étudier la distribution de la population à l'échelle mondiale :
http://www.worldpop.org/
WorldPop a été lancé en octobre 2013 afin de combiner différents projets de cartographie de la population dans des pays en développement (AfriPop, AsiaPop et AmeriPop). Le projet vise à assurer un libre accès aux données géospatiales concernant la population de l'Amérique du Sud et de l'Amérique centrale, de l'Afrique et de l'Asie. Le but est de soutenir des applications de développement et des interventions lors de catastrophes ou d'opérations sanitaires. Les méthodes utilisées sont conçues dans un esprit de libre accès et d'application opérationnelle, en utilisant des méthodes transparentes, entièrement documentées et évaluées par des pairs pour produire des cartes facilement actualisables et accompagnées de métadonnées et de mesures d'incertitude (ce qui peut être utile pour organiser des opérations humanitaires).
La résolution est très précise (100 mètres), ce qui génère de gros fichiers raster à manipuler (au format geotiff). Worldpop s'est associé à de nombreux autres organismes dont le CIESIN et a participé au visualisateur du SEDAC qui permet de consulter les données directement en ligne.
En février 2021, Worldpop a mis à disposition une version 2.0 (100 mètres de résolution) concernant les données du bâti pour 21 pays africains (les autres pays d'Afrique restent disponibles, mais en version 1.0) :
Mieux comprendre la répartition de la #population au #Burkina, #Mali et #Niger avec une trame régulière et une visualisation 2.5D, #QGISmade #AidViz pic.twitter.com/CMBp4ftQ8T
— Joseph Benita (@JsphBen) February 23, 2021
WorldPop propose trois applications en ligne :
- WOPR VisionWorldPop Open Population Repository (WOPR) est une carte interactive qui permet d'explorer les estimations de population et les mesures de l'incertitude pour des emplacements et des groupes démographiques spécifiques à l'aide de modèles de population sur mesure.
- Peanut Butter
Permet de produire ses propres estimations quadrillées de la population à l'aide de la méthode du « beurre d'arachide » : répartissez vos estimations de la taille moyenne des ménages uniformément sur les bâtiments de chaque type de village à l'aide de cartes haute résolution des empreintes de bâtiments relevées à partir d'images satellite récentes. - Demographics
Fournit des données sur les structures par âge et par sexe de la population infranationale obtenues en employant un certain nombre de sources pour garantir des détails et une représentativité à l'échelle infranationale pour tous les domaines concernés.
Worldpop a conduit également plusieurs études en période de Covid-19, notamment concernant ses effets sur la distanciation sociale : http://www.worldpop.org/covid19
Now available for 10 countries in Sub-Saharan Africa - new #geospatial datasets for an ease of social distancing index in urban areas, based on space around buildings and population density. Download the data from https://t.co/dJ6O514qI0 #covid19 pic.twitter.com/G1wmtp8cQ5
— Heather Chamberlain (@HeatherCh100) February 23, 2021
Articles connexes
Cartographier l'empreinte humaine à la surface du globe
Africapolis, un projet pour cartographier au plus près l'Afrique urbaine
Africapolis, un projet pour cartographier au plus près l'Afrique urbaine