eCarto, l'observatoire des territoires numériques éducatifs en open data


Depuis avril 2019,  le Ministère de l’Éducation nationale et la Banque des territoires proposent le portail eCarto qui fournit un panorama des politiques numériques éducatives à l’échelle des territoires :
https://www.banquedesterritoires.fr/ecarto

Le projet eCarto est né d’un constat : l’absence d’état des lieux du numérique éducatif, partagé par tous, à l’échelle de chaque établissement scolaire et de chaque territoire. Ce premier panorama open data du numérique éducatif s’intéresse à quatre composantes essentielles du numérique éducatif : la connectivité, l'équipement, les services et les ressources, les expérimentations (cette dernière rubrique étant encore peu renseignée).

La loi pour une République Numérique adoptée le 7 octobre 2016 organise l’ouverture par défaut des données des administrations publiques, en open data, progressivement sur deux ans. Depuis le 7 octobre 2018, l’ouverture des données est obligatoire pour les collectivités locales de plus de 3500 habitants ou 50 agents. Cette obligation légale offre aux décideurs publics une opportunité pour instaurer une meilleure gouvernance des données à l’échelle des territoires et accompagner l’ouverture des données.

L'accès au site se fait par établissement, par académie ou par territoire. Il est possible de filtrer les résultats et de conduire quelques analyses par exemple sur le taux d'équipement informatique ou d'accès à Internet en fonction du type d'établissement (école - collège - lycée général et technologique, lycée professionnel). L'outil cartographique proposé ne permet cependant qu'une première approche globale (cf cartographie d'inventaire). Il est conseillé de télécharger les données pour faire des analyses plus poussées. Attention : certains territoires et établissements présentent des données lacunaires, ce qui ne permet pas d'avoir une vision fine du déploiement des matériels et environnements numériques sur l'ensemble des territoires.

Pour en savoir plus sur les données : https://www.banquedesterritoires.fr/sites/default/files/2018-12/2018-11-Ecarto%20observatoire%20des%20territoirs%20numeriques%20educatifs-web.pdf

Le rapport annuel 2021 de la Cour des Comptes ("La contribution du service public du numérique éducatif à la continuité scolaire pendant la crise sanitaire") encourage dans sa recommandation n° 4 la diffusion des données statistiques disponibles sur les équipements, les connexions et les usages. Si la contribution du service public du numérique éducatif à la continuité scolaire a été importante pendant la crise sanitaire, la Cour des Comptes souligne le manque d'investissements dans les réseaux et l'équipement des élèves, deux carences qui ont pesé lourd en mars 2020 quand toute l'Ecole s'est rabattue sur le numérique. Elle réclame la constitution d'un "socle numérique" pour l'équipement des écoles, collèges et lycées. "Un effort de structuration et de déploiement du numérique éducatif reste à accomplir".

Le nombre moyen de terminaux par élève ne signifie pas grand chose tant les situations sont diverses d'un établissement à l'autre (équipement en ordinateurs fixes, ordinateurs portables, tablettes numériques utilisées dans ou hors la classe, etc...) Le principal goulet d'étranglement concerne les débits Internet qui sont souvent inférieurs à 10 Mbits/s, voire à 2 Mbits/s. Les problèmes concernent aussi les établissements scolaires qui n'ont pas de services ENT ou des services à distance qui fonctionnent de manière aléatoire. Si le numérique ne se résume pas aux outils et aux usages, les transformations de l'école supposent néanmoins de pouvoir disposer d'équipements et d'infrastructures.

Nombre d'écoles dotées d'un ENT par rapport au nombre total



Articles connexes

Des inégalités dans l'équipement informatique des écoles primaires en France et outre-mer (rapport CNESCO, octobre 2020)