Un outil pour la toponymie et l’histoire
Le Dictionnaire topographique de la France recense les noms de lieux attestés sur le territoire français ainsi que les formes anciennes (latines et autres) qu’ils ont revêtues au cours des siècles. Il réunit en une base de données unique l’ensemble des dictionnaires départementaux publiés depuis le XIXe siècle ou demeurés inédits.
Développé conjointement par les Archives nationales et l'Ecole nationale des Chartes, le site fait autorité par les sources historiques utilisées, même si certains dictionnaires peuvent remonter au XIXe siècle et livrer des interprétations aujourd'hui remises en cause.
La nouvelle application permet d’interroger aujourd’hui 40 dictionnaires départementaux. Si la plupart de ces volumes sont issus de la collection publiée par le CTHS, s’y ajoutent également plusieurs dictionnaires réalisés hors de cette collection (Ardèche, Loire-Atlantique, Oise, Somme...), ainsi qu’un inédit (Creuse). D’autres volumes seront prochainement intégrés.
De nouvelles fonctionnalités de recherche et de navigation
Les données en provenance de ces dictionnaires ont été systématiquement géolocalisées et les fonctionnalités de recherche et de navigation entièrement repensées. En plus des fonctionnalités de recherche (filtres et tris, recherche floue), l’interface offre désormais un volet cartographique permettant de visualiser les résultats d’une recherche sur différents fonds de cartes. Pour chaque lieu, sont offertes des possibilités de rebond vers d'autres articles, notamment ceux relatifs aux lieux figurant dans la même commune. Un accès direct aux images des dictionnaires imprimés consultables en ligne sur Gallica est également fourni, et pour les communes, un lien vers les principaux référentiels du web (Wikipédia, Data BnF, FranceArchives, etc.). Au total, grâce au liage des entrées et à leur géolocalisation, cette application renouvelle en profondeur les données réunies dans les volumes imprimés, transformant le Dictionnaire topographique de la France en référentiel géohistorique ; une API ouverte et documentée en favorise les réutilisations.
Les données relatives à chaque lieu sont accessibles aux formats JSON API 1.0 et LinkedPlaces, grâce à une API. Elles sont librement réexploitables dans le cadre d'applications web à caractère historique, géographique ou patrimonial.
Petit retour sur l'appli #dicotopo de @ArchivesnatFr , @Ecoledeschartes et @CTHS_Paris, avec l'exemple de la ville de Feurs dans le dep. 42 (Loire / comté de Forez), ici représentée au XVe siècle dans l'armorial de Guillaume Revel ⬇️ pic.twitter.com/zzNGELkAcC
— Jean-Damien Genero (@JdGnr) December 2, 2020
PS si l'on aime l'association poésie - toponymie, ce beau poème d'Aragon en 1943 énumère des villages comme autant de jeux d'assonances
— André Loez (@andreloez) April 25, 2021
Treize-vents 😍https://t.co/Ydt1P6J6gq pic.twitter.com/Q0H9D2pZvO
🎬 (Re)voir la table ronde intitulée «Le “Dictionnaire topographique de la France”, de l’imprimé au référentiel géo-historique», organisée par l’@Ecoledeschartes-@psl_univ, le @CTHS_Paris et les @ArchivesnatFr ➡ https://t.co/tkmkfwxbWl pic.twitter.com/87WJUEDjSm
— École des chartes | PSL (@Ecoledeschartes) February 24, 2022
Articles connexes