Pour les 3,4 milliards de personnes qui vivent dans les zones rurales,
la taille des villes à proximité et le temps de trajet pour les atteindre
sont essentiels. C'est pourquoi la FAO a souhaité fournir une cartographie des bassins urbains et ruraux (URCA). Ce
jeu de données SIG sur les bassins urbains-ruraux à l'échelle mondiale permet de s'éloigner de la dichotomie traditionnelle entre urbain et rural.
Cartographie des bassins urbains et ruraux (plate-forme géospatiale de la FAO)
La carte met en évidence la diversité des
systèmes urbains-ruraux dans le monde et l'importance des liens qui peuvent exister entre les villes de différentes tailles et les zones rurales qui les environnent. On observe un continuum de l'urbain au rural. Les couleurs les plus foncées représentent
les centres urbains. Chaque bassin est codé selon une couleur correspondant à la taille
de la ville : noir pour les grandes villes, bleu pour les villes intermédiaires, orange pour les petites villes et les villages. Plus la couleur d'une zone
rurale est foncée, mieux elle est reliée à un centre urbain.
Jusqu'à présent, ce type de ventilation détaillée n'existait que pour
une poignée de pays à revenus élevés, comme les Urban-Rural Continuum Codes aux États-Unis qui appliquent une catégorisation
similaire au niveau des comtés. L'URCA est intéressante pour son
approche quadrillée et sa méthodologie cohérente qui fournit des
résultats comparables pour 190 pays. L’ensemble de données peut être
appliqué à différents domaines (organisation des systèmes alimentaires, réduction de la pauvreté,
santé, éducation) où le lieu d'habitat joue un rôle important.
Le jeu de données SIG est à télécharger sur le site de la FAO. Les bassins versants urbains-ruraux (URCA) sont au format GeoTIFF, bande entrelacée avec compression LZW, adapté à une utilisation dans les systèmes d'information géographique et les logiciels statistiques. Les valeurs de pixel sont comprises entre 1 et 30. La valeur sans données est 128. La résolution spatiale est de 30 secondes d'arc, ce qui correspond à environ 1 km à l'équateur. Le système de référence spatiale (projection) est EPSG : 4326 - WGS84 - Système de coordonnées géographiques (lat / long). L'étendue géographique est 83.6N - 60S / 180E - 180W.
Pour améliorer la granularité, les bassins d'influence des villes sont ventilés en 7 tailles de centres urbains en fonction de l'importance de leur population :
- villes supérieures à 5 millions d'habitants
- villes de 1 à 5 millions d'habitants
- de 500 000 à 1 million d'habitants
- de 250 000 à 500 000 d'habitants
- de 100 000 à 250 000 d'habitants
- de 50 000 à 100 000 d'habitants
- de 20 000 à 50 000 d'habitants
L'URCA classe les centres urbains selon la taille de la population - grandes, moyennes et petites villes. Leur influence dans les zones rurales - « zones de chalandise » - en dehors de l'environnement bâti est ensuite cartographiée en catégorisant chaque pixel rural s'il se situe à moins d'1 heure, 1 à 2 heures ou 2 à 3 heures de trajet jusqu'à une zone urbaine. Les zones rurales situées à plus de 3 heures d'une ville d'au moins 20 000 habitants sont considérées comme « arrière-pays », étant donné qu'ils ne gravitent autour d'aucune agglomération urbaine. De même, les très petites villes situées à plus de 3 heures d'un centre urbain d'au moins 20 000 habitants sont considérées comme des « villes dispersées ». La classification est basée sur une hiérarchie des centres urbains selon la taille de la population pour déterminer quel centre est le point de référence pour un emplacement rural donné : la proximité d'un centre plus grand domine sur un plus petit dans la même catégorie de temps de trajet. Les pixels ruraux sont mis en correspondance avec un centre urbain de référence en utilisant la version la plus récente de l'algorithme du chemin le moins coûteux qui a été présenté dans la carte globale de l'accès aux villes en 2015. Cette méthode détermine le temps nécessaire pour parcourir chaque pixel de 1 km à la surface de la Terre.
Il en ressort que l'influence des grandes villes sur les zones rurales est moins importante qu'on ne pourrait le penser. En couplant l'URCA avec la grille de population GHS-POP pour l'année 2015, les chercheurs ont estimé qu'en moyenne 14% seulement de la population mondiale vit dans les zones de d'influence des grandes villes. Un tiers de la population mondiale vit dans les zones rurales de villes petites ou intermédiaires. Dans les pays à faibles revenus, cela représente près de 45 pour cent de la population. Seule 1% de la population mondiale vit dans des « villes dispersées » ou en situation d'« arrière-pays ».
Selon la FAO, « ces résultats remettent en question le rôle central des grandes villes dans les récits et les plans de développement. Les zones périurbaines passent souvent entre les mailles du filet des politiques conçues pour les citadins et les agriculteurs ruraux, soulignant la nécessité d'une meilleure coordination entre les autorités administratives urbaines et rurales afin d'aider ces populations intermédiaires à tirer parti de leur proximité avec les villes pour accéder à l’éducation, aux services et aux emplois. »
Pour accéder à l'article scientifique :
A., Nelson, A. and McMenomy, T., 2021. Global mapping of urban–rural catchment areas reveals unequal access to services. Proceedings of the National Academy of Sciences, 118(2).
http://dx.doi.org/10.1073/pnas.2011990118
Bien que l'urbanisation augmente, le croît démographique à l'échelle mondiale fait que les populations rurales restent importantes en nombre, comme le montre ce graphique du site OurWorldinData. La cartographie des bassins ruraux permet de nuancer le regard habituel sur la population rurale appréhendée généralement à l'échelle des pays. Dans le cadre du programme de Géographie classe de première "Les espaces ruraux dans le monde entre fragmentation et recomposition", il est intéressant de mobiliser ce type de cartographie par bassins de manière à montrer la frontière diffuse entre l'urbain et le rural.
Articles connexes
Intérêt et limites du zonage en aires urbaines
Un atlas de l'expansion urbaine à partir de 200 villes dans le monde
Cartographier les espaces ruraux en FranceL'accès aux services publics dans les territoires ruraux : éléments de débat à partir d'un rapport de la Cour des Comptes
Une cartographie très précise des densités à l'échelle mondiale pour améliorer l'aide humanitaire
Cartographier l'empreinte humaine à la surface du globe