Environ 1 milliard de personnes dans le monde souffrent actuellement de la faim. Le Programme alimentaire mondial de l'ONU (PAM) a pour objectif de lutter contre la faim et de promouvoir la sécurité alimentaire. Chaque année, il fournit une aide alimentaire à plus de 90 millions de personnes dans 83 pays.
La carte Hunger Map Live permet d'identifier les pays et les zones où les personnes n'ont pas assez de nourriture pour répondre à leurs besoins quotidiens. La carte couvre 94 pays. Elle fait ressortir ceux qui ont connu une nette détérioration de leur situation au cours des derniers mois. Le taux de prévalence concernant un apport alimentaire insuffisant est indiqué par une palette de couleurs qui va du vert (assez faible) au rouge (très fort).
Interface de consultation du site Hunger Map Live
Les zones où on ne dispose pas de données sur la prévalence des
personnes ayant un apport alimentaire insuffisant ne sont pas cliquables. A la place est indiqué l'indice Proteus, qui mesure la
sécurité alimentaire dans 185 pays. Des modèles prédictifs sont également mobilisés (consulter le menu méthodologie).
Si on clique sur un pays, on accède à une fiche détaillée concernant la sécurité alimentaire générale du pays et le nombre de personnes actuellement en état de sous-nutrition. La fiche fournit également des informations sur la situation économique du pays, l'évolution de sa balance commerciale, de sa sécurité / insécurité alimentaire. En revanche, l'utilisateur ne peut pas accéder aux données détaillées (souvent issues d'enquêtes) acquises à l'échelle infra-nationale.
Le site Hunger Map Live vise à fournir une estimation et un suivi en temps réel des problèmes de sous-nutrition. Pour ce faire, il prend en compte les principaux facteurs de risques : zones de conflit, évolutions climatiques, événements météorologiques extrêmes, densités de population, cas de COVID-19...
Tableau de bord des indicateurs par pays (ex : l'Ethiopie)
Articles connexes
Rapport mondial des Nations Unies 2019 sur la mise en valeur des ressources en eau
Cartographier l'Afrique (du Sahel et du Sahara à la Méditerranée)
Lutter contre le changement climatique pourrait permettre de réduire certains conflits dans le monde