Télécharger le rapport sur le site IAURIF :
http://www.iau-idf.fr/fileadmin/NewEtudes/Etude_1807/Gentrification_et_pauperisation.pdf
La question sociale et son intrication avec la dimension spatiale a fortement ressurgi avec le mouvement des gilets jaunes. Beaucoup d’encre a coulé pour en décrypter les tenants et aboutissements possibles.
Côté social, la hausse continue des dépenses contraintes (logement, remboursement d’emprunt, charges, transports, …) - dont le prix du gasoil n’est qu’un détonateur - le sentiment d’injustice fiscale, et l’absence de perspective pour nombre de ménages ont alimenté la révolte. Elle s’inscrit sur un fond de peur du déclassement des classes moyennes mise en avant de longue date par les travaux de Maurin et Goux, ou ceux de Chauvel, et d’un déterminisme social encore fortement ancré en France. Comme l’ont montré les travaux de France Stratégie et ceux de l’IAU et de l’Insee sur l’Île-de-France, un enfant d’ouvrier a très peu de change de monter dans la hiérarchie sociale. Pierre Rosenvallon note, en effet, que « ce n’est pas la société des exclus, des chômeurs, des Rmistes qui est dans la rue et qui occupe les ronds-points …. c’est la société des petits qui s’exprime, celle du salariat modeste, des petites classes moyennes, des autoentrepreneurs, petits commerçants ou artisans, qui bat le pavé… ». Parmi les participants, quelques retraités côtoient les salariés.
La dimension territoriale a aussi été largement mise en avant, et souvent de façon caricaturale, opposant deux France, celle des métropoles qui « gagnent » et celle de la périphérie qui « perd », sans considérer l’hétérogénéité de ces dits territoires et la diversité des espaces qui les constituent. La hausse du coût du carburant touche avant tout ceux qui doivent utiliser leur voiture pour aller travailler ou se déplacer au quotidien. Ils résident, pour la plupart, dans des territoires où les transports en commun sont peau de chagrin et notamment les couronnes périurbaines éloignées de pôles d’emploi. Les travaux de l’IAU ont quantifié l’impact de l’éloignement du centre de la région sur le recours à la voiture : dans les espaces mal desservis situés hors de l’agglomération de Paris, 86 % des actifs utilisent leur voiture, pour seulement un quart dans l’hyper-centre (Paris et quelques communes limitrophes). Cette dépendance automobile résulte pour partie des politiques urbaines mises en place dans les années 70, favorisées par l’État à travers ses dispositifs d’aide à l’accession à la propriété. Divers observateurs ont toutefois noté la stabilité du poids des dépenses liées à l’essence depuis 1990, au contraire de celle des logements en forte hausse notamment en Île-de-France d’où est d’ailleurs parti le mouvement des gilets jaunes, pointant un autre enjeu : celui des captifs des transports en commun qui ne peuvent accéder à un emploi stable faute de détenir une voiture.
Cette étude sur la géographie sociale en Île-de-France et son évolution depuis le début des années 2000 contribue à sortir de ces oppositions frontales et globalisantes « métropole » versus « espace périphérique ou rural ». Elle donne à voir la structuration sociale du territoire francilien en partant de l’échelle communale, voire du quartier (iris) et souligne la lente évolution de ce paysage social. La région est un espace systémique où le devenir de chaque territoire est en prise à un jeu de forces qui tend à une polarisation des espaces les plus aisés et les plus pauvres.
Cartoviz est l'outil de cartographie en ligne de l'Institut d'aménagement et d'urbanisme de la région Ile-de-France (IAURIF). Beaucoup de jeux de données sont disponibles sur ce site avec notamment des portraits de territoire. A compléter par les cartes en haute résolution à télécharger dans la cartothèque du site.
http://cartoviz.iau-idf.fr/
Le Monde en cartes consacre un dossier spécial aux inégalités à Paris avec de nombreuses cartes à consulter et à croiser :
A Paris, les fractures sociale et politique se creusent. Un portrait en 9 cartes de la capitale à lire sur @lemondefr https://t.co/Tkv8SKZWVz pic.twitter.com/XDlP1mqDyf— Le Monde en cartes (@LM_enCartes) August 20, 2019
Par ailleurs, le CGET a mis en ligne des cartes qui permettent de mettre en évidence les inégalités de revenus à l'échelle locale. La méthode consiste à croiser le 1er décile avec le 9e décile, de manière à mettre en évidence les zones d'emploi où les contrastes sont forts entre les plus riches et les plus pauvres : http://cartotheque.cget.gouv.fr/
🙌 Le poster "Le parc social francilien, un atout pour la métropolisation" a reçu le 2nd prix du concours poster au #SIG2019. Bravo à l'@linstitutPR et à l'Unité Observation de l'#AORIF qui l'ont co-conçu, avec le soutien financier de @caissedesdepots ! >> https://t.co/QDQtc2LZj4 pic.twitter.com/h0546OmOtL— AORIF (@AORIF_) October 21, 2019
Loyers à Paris et en Ile-de-France : où pouvez-vous habiter selon votre budget ? https://t.co/gsKUCILGOt pic.twitter.com/n9LG18f3I8— Les Décodeurs (@decodeurs) November 15, 2019
[nouvelle #etude] Des librairies concentrées dans la capitale https://t.co/qHgVfW53oi pic.twitter.com/65jbD7vX3j— CROCIS_CCI_Paris_Idf (@CROCIS_CCI_IDF) February 2, 2020
Merci pour le lien. Intéressant de voir comment, en raison des prix de l'immobilier, les acquéreurs ouvriers sont reportés en 1ere et maintenant 2e couronne en Ile-de-France.https://t.co/KjOZ3H543A pic.twitter.com/mIJPWxsmtK
— Sylvain Genevois (@mirbole01) August 11, 2021
Merci pour la référence ! Le marché immobilier comme
— Sylvain Genevois (@mirbole01) August 12, 2021
producteur des inégalités sociales. La comparaison employés/ouvriers est intéressante (cf carte p 300 de la thèse de T. Le Corre). Voir aussi pour les Cadres et Professions Intellectuelles. Sup. (p 290) https://t.co/dbew5lAnZf pic.twitter.com/ixP0SzGNUf
Déménager en Île-de-France : les ménages modestes s'éloignent davantage de Paris.
— L'Institut Paris Region (@linstitutPR) July 22, 2021
Un article de Luc Guibard de la Cellule technique de réflexion et d'aide à la décision (CTRAD) des CAF en Île-de-France.https://t.co/NlAcQPILA9 pic.twitter.com/e5NJlcrYjX
Paris : embourgeoisement ou gentrification ? - La Vie des idées https://t.co/iX1QiIE7KF
— Laurent Gayme (@lgayme) September 4, 2021
Les rues mythiques de #Paris : #Vaugirard, un axe très prisé avec des biens immobiliers à tous les prix >> https://t.co/9yys7gQJZ7 #Immo pic.twitter.com/DtNNBwxX1L
— Le Parisien | infographies (@leparisieninfog) November 14, 2021
Encadrement des loyers : 37 % de loyers abusifs à Paris, 43 % en Seine-Saint-Denis https://t.co/j7fiUU6hMl pic.twitter.com/t80CHRg21L
— Les Décodeurs (@decodeurs) December 5, 2021
2. 3/4 des personnes pauvres perçoivent un salaire
— Nadine Levratto (@NadineLevratto) December 3, 2021
3. Les prestations sociales empêchent de basculer dans la pauvreté
(2/2)
A lire ici 👇https://t.co/znBjRBdeNd pic.twitter.com/hWaTXvC33M
— rlg (@_rlg) March 13, 2023
Les mobilités résidentielles des allocataires franciliens face à la crise du logement abordable. Un dossier de la #CAF #CTRARD par @GuibardL, #WIsDHoM.https://t.co/HUjD4QTiLk
Etudier la métropolisation et les dynamiques urbaines en France avec les données INSEE
Data visualisations pour étudier l'expansion urbaine
Comment interpréter la carte des Gilets jaunes ?