Atlas 32 cartes pour découvrir les montagnes du Jura


L’Agence d'urbanisme Besançon centre franche-comté (AUDAB) a mis en ligne en octobre 2025 un nouvel atlas cartographique intitulé 32 cartes pour découvrir les montagnes du Jura.

Forte du succès rencontré par son premier atlas publié en 2021 et consacré à l’aire d’attraction de Besançon, l’AUDAB enrichit aujourd’hui cette jeune collection avec un deuxième volume, dédié cette fois au territoire transfrontalier des montagnes du Jura.

Ce territoire ne correspond à aucune entité administrative existante : il s’appuie sur une lecture transversale et transfrontalière du massif jurassien, fondée sur ses caractéristiques géologiques. Grâce aux données territoriales collectées de part et d’autre de la frontière franco-suisse, cet atlas a eu pour ambition de mettre en lumière, et ce, de manière originale, des territoires à enjeux inscrits dans un même espace physique, géologique et humainement tissé par des liens pluriséculaires : les montagnes du Jura.

Le pari de "montrer les montagnes du Jura" est réussi. De très belle facture, les cartes sont aussi esthétiques que démonstratives, preuve qu'il y a encore de l'avenir pour les atlas territoriaux. On y trouve aussi bien des cartes "classiques" sur la géologie ou les milieux que des cartes plus originales (heatmaps, cartes en 3D, anamorphoses...) sur les risques naturels, les densités de population ou l'accessibilité aux équipements.

Pour découvrir ce territoire, vous trouverez, dans cet ouvrage, 32 cartes organisées selon 7 chapitres thématiques (à télécharger en pdf) :

  1. l'origine, la formation et l'occupation des sols,
  2. la biodiversité,
  3. le climat et les risques naturels,
  4. les habitants,
  5. l'habitat,
  6. le contexte socioéconomique,
  7. le cadre et le niveau de vie.
L'Atlas peut aussi être consulté directement en ligne (sans téléchargement) en deux parties :

La cartothèque de l’Agence d'urbanisme Besançon centre franche-comté fournit également un grand nombre de cartes et de données sur la région.


Articles connexes

Utiliser l'Atlas statistique du canton de Genève et de la région transfrontalière

Atlas collaboratif de la mégarégion parisienne

Atlas social de Caen et Atlas social de la métropole nantaise


Quand les cartes révèlent les frontières fantômes