Quand le mouvement de grève contre la réforme des retraites mobilise la cartographie et interroge nos modes de vie au quotidien


Le projet de réforme des retraites a rencontré de fortes oppositions et entraîné une importante mobilisation en France tout au long du mois de décembre 2019. Comme lors du mouvement des Gilets jaunes, la cartographie a joué un rôle important dans la diffusion de l'information et l'organisation des manifestations. Avec la paralysie des transports en commun, les cartes concernent également la question de l'accès au travail et des modes de transport, notamment en ville où la question est particulièrement sensible.





En pleine grève des transports, beaucoup de Parisiens font désormais le choix de la marche. Le journal Le Parisien propose une infographie résumant les temps de parcours à pied entre les principaux lieux de la capitale.


Depuis le début de la grève des transports, le 5 décembre 2019, le trafic automobile a augmenté en Ile-de-France – et les embouteillages aussi. Dans le même temps, les Parisiens ont manifestement choisi de se déplacer davantage à vélo. Le Monde - Les Décodeurs réalisent une infographie qui montre deux fois plus de vélos que d’autos aux heures de pointe pendant la grève.

Sur le site de l'Observatoire Français des Conjonctures Economiques (OFCE) de Sciences-Po, Maxime Parodi et Xavier Timbeau étudient l’impact de la grève de la RATP le 17 décembre 2019 pour l’accessibilité de l’emploi. Le mouvement social qui a conduit à la fermeture totale d’une dizaine de lignes de métro, de réductions importantes de la fréquence sur le RER A et B; de réductions de fréquence ou d’interruptions de trafic sur les lignes de bus, s'est traduit par un allongement des temps de transport et une réduction de l’accessibilité à l’emploi.


Articles connexes

Un outil collaboratif pour cartographier les mouvements sociaux en France
 
Comment interpréter la carte des Gilets jaunes ?

La carte, objet éminemment politique : les manifestations à Hong Kong