Le projet de réforme des retraites a rencontré de fortes oppositions et entraîné une importante mobilisation en France tout au long du mois de décembre 2019. Comme lors du mouvement des Gilets jaunes, la cartographie a joué un rôle important dans la diffusion de l'information et l'organisation des manifestations. Avec la paralysie des transports en commun, les cartes concernent également la question de l'accès au travail et des modes de transport, notamment en ville où la question est particulièrement sensible.
✊ GREVES ET MANIFESTATIONS LE 5 DECEMBRE 2019 POUR LES RETRAITES -> la carte des manifs https://t.co/oXEseMFGrU— Christian BERNARD (@christian300658) November 30, 2019
Voici la carte interactive des manifestations du 5 décembre contre la réforme des retraites— Cartographe encarté (@nico_lambert) December 7, 2019
▶️ https://t.co/jDhhSNrR9D
Si votre ville n'y figure pas ou que vous repérez une erreur, vous pouvez contribuer ici :
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Grève du mardi 10 décembre : combien de manifestants dans les villes de France ? https://t.co/24QVWVUSPJ— Le Monde Politique (@lemonde_pol) December 10, 2019
En pleine grève des transports, beaucoup de Parisiens font désormais le choix de la marche. Le journal Le Parisien propose une infographie résumant les temps de parcours à pied entre les principaux lieux de la capitale.
Grève dans les transports à Paris : les temps de parcours à pied en une infographie https://t.co/xVjA7tffpK— Le Parisien - Transports IDF (@TransportsIDF) December 20, 2019
Depuis le début de la grève des transports, le 5 décembre 2019, le trafic automobile a augmenté en Ile-de-France – et les embouteillages aussi. Dans le même temps, les Parisiens ont manifestement choisi de se déplacer davantage à vélo. Le Monde - Les Décodeurs réalisent une infographie qui montre deux fois plus de vélos que d’autos aux heures de pointe pendant la grève.
À Paris dans les artères pour lesquels nous avons des chiffres – ici le Boulevard Voltaire – le nombre de voitures à l’heure plafonne à 780, là où les vélos montent facilement à 1 400 à l’heure, et en utilisant 40 % d’espace public en moins. https://t.co/sov7C5vpXf pic.twitter.com/ReVHzhUWrM— Pierre Breteau (@pierrebrt) December 20, 2019
Sur le site de l'Observatoire Français des Conjonctures Economiques
(OFCE) de Sciences-Po, Maxime Parodi et Xavier Timbeau étudient l’impact de la grève de la RATP le 17 décembre 2019 pour l’accessibilité de l’emploi. Le mouvement social qui a conduit à la fermeture totale d’une
dizaine de lignes de métro, de réductions importantes de la fréquence
sur le RER A et B; de réductions de fréquence ou d’interruptions de
trafic sur les lignes de bus, s'est traduit par un allongement des temps
de transport et une réduction de l’accessibilité à l’emploi.
Impact de la grève de la RATP sur l’accessibilité de l’emploi https://t.co/SpR38jlwhU— renaud epstein (@renaud_epstein) December 21, 2019
via @XTimbeau
Les territoires les + pauvres (rouge sur la carte➡️) sont aussi les + affectés (rouge sur la carte ⬅️), mais pas ceux dont les habitant·es et élu·es s'en plaignent le plus ! pic.twitter.com/36x1TWC0PM
Attachés aux valeurs de service public et de bien commun, nous proposons cette carte collaborative des mouvements sociaux (https://t.co/SnKTscqhEj 🗺️), qui a vocation a être alimentée (de manière anonyme) par la collectivité via ce formulaire https://t.co/Flg68ZPpWw 📊— Geographes ESR (@Geographes_ESR) January 15, 2020
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