L'évolution du réseau autoroutier en Europe (1920-2020)


Signalé par Maps Mania (100 Years of Motorway, 20 décembre 2019)

Le Victoria & Albert Museum de Londres a publié une carte interactive qui retrace l'évolution du réseau autoroutier européen au cours des 100 dernières années. En 1924, l'Italie inaugurait la première autoroute au monde. On peut suivre l'extension du réseau routier européen à grande vitesse  à partir de ce premier tronçon de l'autoroute de Laghi, dans le nord de l'Italie.


A partir des années 1930, l'Allemagne a ouvert la voie au développement d'un réseau national d'autroutes. Ce n'est que dans les années 1960 que les autres pays européens ont commencé à construire leurs propres réseaux autoroutiers. Par exemple, la première autoroute du Royaume-Uni, qui est le contournement de Preston, n'a été construite qu'en 1958. En cliquant sur le bouton « en savoir plus », on accède à des informations détaillées sur chaque tronçon.

La carte du V&A se termine par le tracé de la future route méridienne de Russie. Cette très longue autoroute fera à terme partie d'une grande route intercontinentale Russie-Chine.

Les données sont téléchargeables sur Github :
http://github.com/StudioFolder/european-motorways/