L'adaptation de la France aux dérèglements climatiques à l'horizon 2050. Urgence déclarée.
1. S’appuyer davantage sur les institutions ayant vocation à structurer le débat sociétal pour créer une mobilisation et un large accord national sur la stratégie d’adaptation :
2. Mettre fortement l’accent sur les enjeux climatiques dans l’éducation et la formation pour construire une culture climatique citoyenne et intégrer les compétences nécessaires à la transition climatique dans les cursus de formation ;
3. Ne plus opposer politiques d’atténuation et politiques d’adaptation, mais assurer leur synergie et utiliser la lisibilité et l’impact concret des politiques d’adaptation pour dynamiser les efforts d’atténuation ;
4. Porter la nécessité d’une implication européenne forte sur ces sujets (PAC, législations sur le droit des assurances...). Renforcer l’accompagnement par l’État des collectivités et des acteurs économiques en prolongeant les avancées du 1er Plan national d’adaptation au changement climatique ;
5. Accentuer le soutien financier à la recherche et à l’expertise scientifique dans les domaines liés à l’impact du dérèglement climatique, que ce soit sur les activités humaines ou la biodiversité ;
6. Accorder un accès gratuit aux données nécessaires à l’élaboration des politiques d’adaptation, notamment aux scénarios climatiques régionalisés de Météo-France ;
7. Sortir de l’état de carence de l’outil statistique de suivi du secteur du tourisme, afin de construire des analyses prospectives et une stratégie d’adaptation pour ce secteur ;
8. Renforcer le centre de ressources prévu dans le PNACC-2 et créer un portail national de l’adaptation associant l’ensemble des services et opérateurs compétents de l’État, pour en faire le guichet unique d’un service public de l’adaptation ;
9. Instaurer un pilotage plus interministériel des politiques d’adaptation et faire émerger une culture de l’adaptation commune à tous les services de l’État ;
10. Procéder à l’estimation des besoins financiers nécessaires aux politiques d’adaptation et créer les outils nécessaires en respectant 4 principes : affectation, contractualisation, solidarité et cohérence. Accélérer la déclinaison des politiques d’adaptation dans les collectivités et les filières économiques
11. Conforter la fonction d’orientation stratégique des Régions par la généralisation de prospectives régionales sur le modèle aquitain AcclimaTerra, par des projets de démonstrateurs régionaux et par la contractualisation d’objectifs d’adaptation dans les financements régionaux ;
12. Faciliter l’appropriation par les intercommunalités de leurs compétences en matière d’adaptation par un meilleur accompagnement des collectivités portant les projets de Plan Climat Air Énergie Territoriaux, par la formation des élus et par la montée en gamme de l’ingénierie du volet « adaptation » des PCAET ;
13. Assurer une coopération large et souple autour des Régions et des intercommunalités, incluant notamment les agences de l’eau, les comités de massif, les départements et les communes ;
14. Multiplier sur tous les périmètres géographiques pertinents les travaux de prospective inclusifs pour créer une culture commune de l’adaptation et construire des projets de territoires. Accentuer l’effort national dans quatre chantiers d’adaptation complexes et sensibles
15. Renforcer le soutien aux territoires les plus vulnérables au changement climatique :
16. Mettre en place une politique ambitieuse d’adaptation du bâti :
- encourager les techniques de production de froid durable, notamment par géothermie, pour éviter une prolifération anarchique des climatiseurs air/air.
17. Mettre en place des politiques de l’eau adaptées au changement climatique :
18. Mettre en place un plan national d’adaptation de l’agriculture pour en faire un atout dans la transition climatique et préserver la souveraineté alimentaire de la France :
Lien ajouté le 20 janvier 2020
📢 MàJ des données d’Îlot de Chaleur Urbain (ICU) sur + de 45 agglos 🇫🇷— OrbisGIS (@OrbisGIS) January 20, 2020
Modélisations réalisées par @MeteoFrance dans projet MApUCE (@AgenceRecherche) pour situation météorologique extrême en été.
À voir sur https://t.co/g6kHidtaP6
➡️ Données gratuites & ouvertes @CNRS @Fnau_urba pic.twitter.com/IhsHIGXuch
Ilots de chaleur du Grand Paris; basé sur les données @USGSLandsat 8 (coll. 2) d'aout 2020.
— Cedric Rossi (@cedricr) June 13, 2021
Contours de Tanaka selon la méthode d'@underdarkGIS https://t.co/opKiYnGuRO pic.twitter.com/bnRDTRXI43
Lien ajouté le 30 juin 2021
Aujourd'hui, sort le rapport annuel 2021 du @hc_climat, qui souligne "l'insuffisance des efforts pour garantir l'atteinte des objectifs de 2030" et émet une série de recommandations, générales & spécifiques https://t.co/To5E2d5jvw
— Gaëlle Sutton (@Gaelle_Sutton) June 30, 2021
(j'ai réalisé les cartes du chapitre 4)
1/n pic.twitter.com/UjcFL3y8fm
[RESSOURCE] #changementclimatique #géographie #EDD Le phénomène des îlots de chaleur à Toulouse expliqués par l’Agence d’Urbanisme et d’Aménagement Toulouse aire métropolitaine (AUAT) via @actutoulousehttps://t.co/MMxLmstAIT pic.twitter.com/6COTuockbN
— Site HGEMC Tlse (@hgemc_tlse) August 3, 2021
#CNRSleJournal 📰 | Responsables d’une surchauffe pouvant atteindre les dix degrés, les îlots de chaleur urbains se font particulièrement ressentir durant l’été. Valéry Masson étudie depuis une vingtaine d’années ces phénomènes localisés, qui échappent ... https://t.co/HmehUKEGsR
— CNRS 🌍 (@CNRS) September 14, 2021
Fort ilot de chaleur urbain sur @Toulouse ce soir minuit, vendredi 22 Juillet 2022 #canicule.
— Christophe Cassou (@cassouman40) July 21, 2022
Différence d'environ 5°C entre centre-ville & campagne autour (Source:https://t.co/Esvn334zyI) 🥵
Dur pour les organismes, en encore + pour les covid+ (dont moi depuis hier😷)
Ptit 🧵 pic.twitter.com/cQybBiB9Hq
Lien ajouté le 24 avril 2023
Un dossier de mise au point scientifique très utile sur le réchauffement climatique par @MagaliReghezza à partir du 6e rapport du GIEC "sans noircir les faits mais sans occulter non plus l’ampleur du défi". Voir le schéma sur les formes d'adaptation qui interroge les politiques https://t.co/eqcvpV7e3D pic.twitter.com/gGSNFblIBe
— Sylvain Genevois (@mirbole01) April 24, 2023
Renforcer l'atténuation, engager l'adaptation (3e rapport du Haut Conseil pour le climat - 2021)
Comment la cartographie animée et l'infographie donnent à voir le changement climatique
La mobilisation mondiale des jeunes pour le climat en cartes
Eduquer à la biodiversité. Quelles sont les cartes, les données... et les représentations ?
Cartographier l'empreinte humaine à la surface du globe
La cartographie des déchets plastiques dans les fleuves et les océans
La carte de protection des océans proposée par Greenpeace pour 2030 : utopie ou réalisme ?
Resource Watch, un portail intégré pour visualiser des jeux de données en vue d'assurer "un avenir durable" à la planète