Une data-story sur les flux de migrations en Afrique occidentale et centrale (DTM-IOM)


Fondée en 1951, l'Organisation internationale des migrations (IOM) est la principale organisation intergouvernementale dans le domaine de la gestion des migrations. Elle  publie des chiffres et des rapports annuels qui font référence au niveau international.

Outre un portail de données, l'IOM fournit une carte interactive qui permet de connaître le nombre de migrants (entrants et sortants) par pays : http://www.iom.int/fr/la-migration-dans-le-monde



L'Organisation internationale des migrations s'est associée au projet DTM (Displacement Tracking Matrix) qui permet de suivre les déplacements et la mobilité des populations de manière à "mieux comprendre les mouvements et les besoins en évolution des populations déplacées, sur site ou en cours de déplacement".

Dans ce cadre, le DTM-IOM propose une data-story sur les flux de migrants en Afrique occidentale et centrale : http://migration.iom.int/europe?type=arrivals

Le terme de data story est à rapprocher du terme de story map : il s'agit de développer un récit qui permet de comprendre le sens des données (comme pour les cartes) dans l'idée d'en fournir une visualisation efficace, mais aussi de sensibiliser voire de convaincre. Le data storytelling, actuellement en plein essor, fait l'objet d'un marché économique assez lucratif, celui  de la Business Intelligence. Il peut être mis au service d'autres finalités qu'économiques, par exemple pour informer le grand public ou mettre en place des opérations humanitaires.

D'après les statistiques de l'UNDESA, on sait que plus de 7,5 millions de migrants vivent en Afrique occidentale et centrale et que la plupart d'entre eux viennent de la même région géographique. La Côte d'Ivoire occupe la première place avec 2,2 millions de migrants installés dans le pays, suivie du Nigéria (1,2 million) et du Burkina Faso (709 000). Afin de comprendre les dynamiques de migration dans la région, DTM a commencé à mis en place un dispositif d'observation des flux à partir 2016. En 2018, il y avait environ 35 points de surveillance des flux dans la région.


D'après les données collectées par les enquêteurs du DTM, plus de 95% des flux enregistrés depuis début 2017 sont intra-régionaux, voire en provenance du même pays. Environ 50% des migrants enregistrés au Sénégal ont déclaré avoir effectué leurs déplacements à l'intérieur du pays. Le Niger, le Mali, le Sénégal et le Nigéria sont les principales destinations des migrants interrogés aux points de surveillance des flux.

Une carte par interpolation (heatmap) indique les destinations déclarées par les migrants aux points de surveillance entre janvier 2017 et septembre 2018 (on peut faire varier la période pour mesurer les évolutions) :



Le diagramme alluvial ci-dessous a été construit à partir d'un échantillon de données origine-destination collectées aux points de surveillance des flux entre janvier 2017 et septembre 2018. Il témoigne  de mouvements significatifs dans la région, mais également à l'intérieur des pays eux-mêmes. Selon un échantillon de plus de 24 000 personnes interrogées entre janvier et septembre 2018, les migrants à la recherche d'un emploi représentent la plus grande partie de la mobilité intra-régionale, les jeunes migrant d'un pays à l'autre à la recherche de meilleures opportunités d'emploi.
 


Le site de l'IOM fournit également, à travers une interface cartographique, un recensement précis des migrants décédés ou disparus chaque année dans le monde :
http://migrationdataportal.org/themes/migrant-deaths-and-disappearances


Pour compléter :

Article du Monde, L’immigration de l’Afrique de l’Ouest a surtout lieu… vers l’Afrique de l’Ouest. Par En ligne.

François Héran, L’Europe et le spectre des migrations subsahariennes, Population & Société, n° 558, septembre 2018, En ligne.

Philippe Rekacewicz, Mourir aux portes de l’Europe - décembre 2016, Visionscarto. En ligne.

Les cartes du Monde. Migrant : les routes de la mort. En ligne.

Le Dessous des cartes (Arte). Migrations intra-africaines.  Disponible du 26/01/2019 au 26/03/2019
En ligne.

Hervé Le Bras - La migration africaine vers l'Europe - Interview par les experts du Dessous des cartes
En ligne.

Où sont les camps de réfugiés en Afrique ? Info migrants. En ligne (fichier kmz à télécharger)




Articles connexes

Cartographier les migrations internationales