Le site Our World In Data ("Notre monde en données") publie régulièrement des analyses scientifiques concernant les grands enjeux et les tendances du monde contemporain. Les publications sont dirigées par l'Université d'Oxford et couvrent un large éventail de sujets dans le domaine de la démographie, la santé, l'alimentation, l'environnement, le développement, la croissance et les inégalités de revenus, l'énergie, l'éducation... Chaque thème est décliné en sous-thèmes (sous-menus), ce qui permet un accès très rapide à l'information et aux cartes que l'on cherche.
Outre la fiabilité des analyses, l'un des principaux intérêts de ce site est la possibilité de représenter les données sous forme de cartes, de tableaux et de graphiques avec des visualisations interactives. Le but est de montrer comment et pourquoi le monde est en train de changer. Tous les phénomènes étudiés le sont de manière dynamique de façon à pouvoir dégager des tendances et permettre des comparaisons. Les cartes ne sont jamais livrées seules, elles sont accompagnées de tableaux et de graphiques. Les données qui ont servi à les construire sont toujours sourcées. Les cartes sont commentées et assorties d'analyses souvent originales.
Par exemple ce dossier très complet sur l'urbanisation publié en septembre 2018 permet d'appréhender les dynamiques d'urbanisation dans le temps et dans l'espace. L'approche se veut d'abord empirique en montrant le poids respectif de la population rurale et de la population urbaine par pays, sur un temps long depuis le XVIe siècle et en prenant en compte les prévisions jusqu'en 2050.
L'interface de consultation permet de choisir entre plusieurs visualisations :
- CHART : représentation des données sous forme de graphique
- MAP : représentation des données sous forme de carte
- DATA : données téléchargeables au format CSV.
- SOURCES : description des sources avec les variables utilisées
Les cartes et graphiques sont téléchargeables au format PNG (raster) et SVG (vecteur). Tous les dossiers sont construits selon le même format :
- analyse empirique des données
- recherche de facteurs explicatifs et de corrélations
- discussion sur les définitions et sur la qualité des sources (fiabilité et pertinence des données utilisées)
Ici par exemple les données sont rapportées ensuite en pourcentage de la population totale, avec toujours la possibilité de suivre l'évolution temporelle.
Des cartes plus originales sont fournies également en ce qui concerne la part de population urbaine vivant dans des bidonvilles, celle vivant dans une agglomération supérieure à 1 million d'habitants ou encore celle appartenant à de grandes métropoles.
A la fin de cette mise au point, les définitions de population urbaine et population rurale sont discutées et relativisées en fonction des pays. Des pistes de lecture scientifiques sont également données en bibliographie.
Si l'on veut trouver une autre application qui permet de saisir des dynamiques spatiales et temporelles, il existe également Gapminder (voir notre comparatif). Gapminder est consultable en ligne ou peut être téléchargé comme une application à utiliser hors connexion. Comme sur Our World in data, toutes les données sont téléchargeables. En revanche le site ne comporte pas d'analyse scientifique. Produit par une ONG, Gapminder vise davantage à montrer les grands écarts (gaps) de développement entre pays dans un but de sensibilisation.
L'avantage du site Our World In Data est de donner à voir les enjeux du monde contemporain en les replaçant dans des dynamiques sur le long terme, comme par exemple les progrès de l'alphabétisation depuis le XIXe siècle. Les cartes et graphiques sont incorporables directement dans un site sous forme d'iframe.
Articles connexes
Violences envers les enfants et violations de leurs droits à travers le monde
Cartographie de l'espérance de vie par pays (1800-2018) sur Mapipedia
Cartographier et comparer l'accès aux soins dans le monde
Comment différencier infographie et data visualisation ?
Consulter la page de présentation des outils de cartographie thématique et de webmapping