Extraits du rapport de synthèse "Numérique et apprentissages scolaires" (CNESCO, 2020) :
https://www.cnesco.fr/numerique-et-apprentissages-scolaires/
Que sait-on de l’influence du numérique sur les pratiques des enseignants et sur les apprentissages scolaires des élèves en France aujourd’hui ? Pour apporter des éléments de réponse à cette question d’actualité, le Cnesco publie le dossier « Numérique et apprentissages scolaires ». Fruit de deux années de travail, ce dossier, qui a mobilisé une douzaine de chercheurs porte sur les usages du numérique dans quatre disciplines scolaires (français, mathématiques, langues vivantes étrangères, géographie) et sur ses effets pour des tâches spécifiques (prendre des notes, rechercher de l’information, coopérer, apprendre à distance…). Les chercheurs se sont également intéressés à la façon dont le numérique intervient dans la relation école-familles et aux apports éventuels de son usage hors de la classe dans les apprentissages scolaires.
Lorsque l’on regarde les taux moyens d’équipement, les trois niveaux d’enseignement apparaissent disposer d’un niveau d’équipement informatique convenable, même si le premier degré apparaît sous-doté par rapport au collège et surtout par rapport au lycée. À la rentrée 2019, 99% des élèves de primaire étaient scolarisés dans une école publique disposant d’au moins un terminal informatique. Les élèves disposent, en moyenne, d’un ordinateur pour 12,5 élèves en primaire. Le taux d’équipement est de bien meilleure qualité dans le secondaire puisque les collégiens sont, en moyenne, 4,5 par poste. Les lycéens disposent d’un ordinateur pour 2,4 élèves dans les lycées professionnels et d’un poste informatique pour 3,4 élèves dans les lycées généraux et technologiques.
Les données d'équipement informatique des écoles sont issues de l'enquête ETIC 2019 :
data.gouv.fr/fr/datasets/en
Afin d’approfondir la réflexion sur le thème du numérique et des apprentissages scolaires, neuf rapports scientifiques, portant sur des thématiques précises, ont été réalisés par le Cnesco, sous la coordination d’André Tricot (professeur de psychologie à l’université Paul Valéry Montpellier 3.
Accéder aux contributions thématiques
- André Tricot : Quelles fonctions pédagogiques bénéficient des apports du numérique ?
- Cédric Fluckiger : Les usages effectifs du numérique en classe et dans les établissements scolaires
- Stéphanie Roussel : Apports du numérique à l’enseignement – Apprentissage des langues
- Sophie Soury-Lavergne : La géométrie dynamique pour l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques
- Brigitte Grugeon-Allys et Nadine Grapin : Apport du numérique dans l’enseignement et l’apprentissage des nombres, du calcul et de l’algèbre
- Anna Potocki et Éric Billottet : Incidence du numérique sur l’apprentissage du lire, dire, écrire
- Anne Cordier : Des usages juvéniles du numérique aux apprentissages hors la classe
- Françoise Poyet : Les outils numériques et la relation école famille dans le système scolaire : état des pratiques en France et à l’international
- Sylvain Genevois : Le numérique dans l’enseignement et l’apprentissage de la géographie : quels apports,
quels enjeux ?
Le niveau d'études aux Etats-Unis à travers une carte par densité de points
Présentation de l'Opportunity Atlas et des problèmes d'interprétation qu'il pose
Que vaut la data map qui géolocalise les voeux des candidats sur Parcoursup ?
Géographie de la formation et de la mobilité étudiante d'après une étude de l'INSEE