Signalé par Maps Mania, The Hooky Map of America (14 septembre 2019)
La Brookings Institution, qui est un think tank américain spécialisé dans la recherche et la formation dans le domaine des sciences sociales, a élaboré une carte de l'absentéisme scolaire à l'échelle de l'ensemble des Etats-Unis. Si l'absentéisme est l'un des facteurs susceptibles de nuire aux apprentissages à l'école, on peut s'interroger sur le sens véritable et les finalités d'une telle cartographie.
What are the factors that affect learning at your school ?
http://www.brookings.edu/blog/up-front/2019/09/10/what-are-the-factors-that-affect-learning-at-your-school/
L'absentéisme chronique dans les écoles aux Etats-Unis (projet Hamilton de Brookings)
L'absentéisme chronique survient lorsqu'un élève manque au moins 15 jours par an. Sur la carte figurent en rouge les écoles présentant le pourcentage le plus élevé d'absentéisme chronique et en jaune celles qui en ont le moins. Les chiffres datent de 2015-16, mais les seuils utilisés ne sont pas indiqués dans la légende. En cliquant sur chaque école individuellement, on peut afficher d'autres indicateurs tels le niveau en mathématiques et en anglais, le ratio élèves / enseignant ou encore le taux de présence des enseignants (part des enseignants équivalents temps plein absents plus de 10 jours par an), ces différents indicateurs étant censés entretenir des corrélations avec la réussite des élèves. Le dégradé de bleus indique "les facteurs communautaires" au sens large. Les zones en bleu clair correspondent aux codes postaux des zones ayant des conditions communautaires plus favorables, les zones en bleu foncé à des conditions moins favorables. Le niveau de "soutien communautaire" est défini par des facteurs tels que la proportion d'enfants vivant dans la pauvreté, le revenu moyen des ménages ou encore le taux d'emploi.
Un telle cartographie est justifiée de la part de l'institut Brookings par la "volonté d'améliorer l'assiduité et les conditions d'apprentissage". La carte interactive vient à l'appui d'un rapport qui vise à identifier les conditions d’apprentissage susceptibles d’améliorer les expériences scolaires des élèves et du personnel, de réduire l’absentéisme et d’améliorer les résultats scolaires. Ce rapport a été rédigé conjointement par des membres de l'American Institutes for Research et d'Attendance Works, une initiative nationale pour aider les écoles et les communautés à travailler ensemble pour améliorer la réussite des élèves et aider à combler les écarts d'équité en réduisant l'absentéisme chronique.
Using Chronic Absence Data to Improve Conditions for Learning par Hedy N. Chang, David Osher, Mara Schanfield, Jane Sundius et Lauren Bauer (septembre 2019).http://www.attendanceworks.org/using-chronic-absence-data-to-improve-conditions-for-learning/
On peut s'interroger si ce type de cartographie ne contribue pas à ségréger et à stigmatiser les écoles, en fonction de leur contexte socio-économique ou socio-culturel. La carte reflète surtout le financement local des écoles par le biais des taxes foncières locales qui peuvent varier énormément d'un district scolaire à l'autre : les écoles des zones riches ont plus de chance d'être mieux financées que celles des zones pauvres. Aux États-Unis, le financement des écoles provient en effet d’une combinaison entre trois sources qui se répartissent en moyenne de la manière suivante : 45% de financement d'origine locale, 45% en provenance de l'État et 10% au niveau fédéral.
Using Chronic Absence Data to Improve Conditions for Learning par Hedy N. Chang, David Osher, Mara Schanfield, Jane Sundius et Lauren Bauer (septembre 2019).http://www.attendanceworks.org/using-chronic-absence-data-to-improve-conditions-for-learning/
On peut s'interroger si ce type de cartographie ne contribue pas à ségréger et à stigmatiser les écoles, en fonction de leur contexte socio-économique ou socio-culturel. La carte reflète surtout le financement local des écoles par le biais des taxes foncières locales qui peuvent varier énormément d'un district scolaire à l'autre : les écoles des zones riches ont plus de chance d'être mieux financées que celles des zones pauvres. Aux États-Unis, le financement des écoles provient en effet d’une combinaison entre trois sources qui se répartissent en moyenne de la manière suivante : 45% de financement d'origine locale, 45% en provenance de l'État et 10% au niveau fédéral.
Pour avoir une idée des inégalités entre les districts scolaires, on peut se référer à une autre carte qui montre combien dépense chaque district scolaire par élève (les chiffres datent de 2013).
Dans un système scolaire très libéral et très concurrentiel comme celui des Etats-Unis, ce sont les écoles elles-mêmes qui sont tenues responsables de la réduction de l'absentéisme et qui doivent mettre en place des mesures pour améliorer la fréquentation scolaire. Le projet Hamilton s'inscrit dans le cadre de la loi Every Student Succeeds Act et la décision de 36 États ainsi que de la capitale Washington DC de développer la responsabilisation scolaire. Dans le courant de l'evidence based solutions, il s'agit de demander à chaque école des preuves de l'efficacité de son enseignement-apprentissage, notamment en ce qui concerne la manière dont elle lutte contre l'absentéisme. L'idée de payer les élèves assidus et ponctuels, a d'ailleurs été expérimentée aux États-Unis, deux ans après avoir fait un flop en France en 2009.
Au delà de leur contexte spécifique de production, ces cartes peuvent être utilisées pour l'étude des fractures scolaires aux Etats-Unis.
Pour compléter :
CNESCO, Rapport sur le décrochage scolaire. Focus sur l'absentéisme scolaire en France et à l'étranger.
http://www.cnesco.fr/fr/decrochage-scolaire/facteurs/absenteisme/
CNESCO, Rapport sur le décrochage scolaire. Focus sur l'absentéisme scolaire en France et à l'étranger.
http://www.cnesco.fr/fr/decrochage-scolaire/facteurs/absenteisme/
Aux Etats-Unis, les dérives de la criminalisation de l'absentéisme scolaire (Slate)
http://www.slate.fr/story/98795/etats-unis-derives-criminalisation-absenteisme-scolaire
États-Unis : une cagnotte contre l'absentéisme scolaire (Le Figaro)
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/02/16/01016-20120216ARTFIG00403-etats-unis-une-cagnotte-contre-l-absenteisme-scolaire.phphttp://www.slate.fr/story/98795/etats-unis-derives-criminalisation-absenteisme-scolaire
États-Unis : une cagnotte contre l'absentéisme scolaire (Le Figaro)
Lutte contre le décrochage scolaire : faut-il s'inspirer des Etats-Unis ? (La Tribune)
http://www.latribune.fr/blogs/la-tribune-des-expats/20130614trib000770362/lutte-contre-le-decrochage-scolaire-faut-il-s-inspirer-des-etats-unis-.html
How the nation’s growing racial diversity is changing our schools
http://www.washingtonpost.com/graphics/2019/local/school-diversity-data/
A l'heure où la composition raciale est en train de changer dans les districts scolaires des Etats-Unis, le Washington Post a cherché à mesurer la diversité et l’intégration scolaire à l’aide de données de 1995 et de 2017. Les données sont issues du National Center for Education Statistics.
Articles connexes :
Le niveau d'études aux Etats-Unis à travers une carte par densité de points
Présentation de l'Opportunity Atlas et des problèmes d'interprétation qu'il pose
Une cartographie de l'exclusion aux Etats-Unis : entre amélioration de l'aide sanitaire et risque de stigmatisation des quartiers
Un atlas des fractures scolaires par Patrice Caro et Rémi Rouault