Vendée Globe : la cartographie en temps réel


Ce billet vise à référencer des sites permettant de suivre le Vendée Globe en temps réel, mais également pour celles et ceux qui souhaitent aller plus loin, de récupérer les données géolocalisées pour les intégrer dans un SIG. Des pistes d'activités pédagogiques sont également recensées à destination des enseignants et des élèves.

1) Des sites pour suivre la course en temps réel

Surnommé l'Everest des mers à cause de sa difficulté, le parcours du Vendée Globe traverse tous les grands océans de la planète et passe au large des mythiques Cap de Bonne-Espérance et Cap Horn à la pointe extrême de l'Amérique du sud, mais aussi le cap Leeuwin au sud de l'Australie. Soit 24 394 milles (théoriques) à parcourir, c'est à dire 44 460 km.  Cette course a lieu tous les 4 ans et rassemble une seule catégorie de bateaux : les IMOCA de 60 pieds (18,28 m). Arriver au terme de cette course est déjà un exploit. Lors des éditions précédentes, de nombreux concurrents ont été contraints d'abandonner après des ruptures de leur mât ou leur quille, des collisions avec des objets flottants, ou encore des chavirage.

Tous les 4 ans, le site officiel du Vendée Globe permet de suivre la course à la voile en temps réel. On y trouve un descriptif précis des concurrents avec un classement au fur et à mesure de la course, ainsi que des données sur les conditions de navigation. L'application Virtual Regatta, directement accessible à travers le site, permet de suivre virtuellement la course.

D'autres sites de médias proposent également de suivre la célèbre course autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance (liste non exhaustive) :

Ces applications en ligne présentent des fonctionnalités très utiles : classement des concurrents, route théorique et route réelle empruntées par chaque bateau, historique des positions, comparaison avec le précédent vainqueur, prévisions météorologiques, outils de mesure de distance... De quoi s'initier à la cartographie avec des cartes, des coordonnées géographiques, des itinéraires, des calculs de distance, etc.

On peut choisir d'utiliser Virtual Regatta pour naviguer depuis son canapé (jeu gratuit en version de base). Un tutoriel permet de prendre en main le jeu.

2) Suivre le Vendée Globe depuis un SIG 

Florent Fougères propose un tutoriel qui permet de récupérer les données du Vendée Globe 2024 et de les intégrer dans un système d'information géographique. La méthode est décrite sur le site Geotribu avec toutes les étapes à suivre, depuis l'import des positions des bateaux jusqu'à l'intégration des données dans le logiciel QGIS et l'animation de la carte. Pour automatiser le processus avec des scripts Python, un projet GitHub est mis à disposition. 

« Suivre le Vendée Globe 2024 depuis un SIG » par Florent Fougères (source : Geotribu)



On peut télécharger les données actualisées sous forme de fichier geopackage sur le site GitHub ouvert par Florent Fougères. Une fois les data intégrées dans QGIS, il est possible de visualiser les trajectoires par coureur (clic droit sur la couche -> propriétés -> symbologie -> sélectionner l'option "catégorisé" avec le champ "skippers").


On peut comparer les trajectoires avec celles de 2020 (précédente édition du Vendée Globe). En 2024, le tracé est beaucoup plus direct le long des côtes de l'Afrique. Données 2020 à télécharger par ici.


Lors de l'édition 2020, Simon Delarue avait proposé sur Github un script pour scrapper les données sur le site officiel. A partir des données, il dégageait quelques intuitions à propos des éléments favorables ou défavorables aux participants de la course. Graphiquement, on constatait une forte corrélation entre valeur élevée de VMG (donnée entre vitesse du bateau et angle de cap) et bonne position dans le classement. Si on différenciait les participants dont le bateau est équipé d'un foil de ceux dont le bateau ne l'est pas, on constatait déjà à l'époque qu'il existait un avantage majeur à utiliser un foil. 

Un tutoriel de Florian Delahaye sur Geomatik pour suivre la course du Vendée Globe (édition 2020) avec Postgis.


3) Pistes d'activités pédagogiques

Kit pédagogique Vendée Globe Junior 2024-2025. Le Département de la Vendée propose des animations et des outils pédagogiques dédiés au jeune public et aux scolaires. Une carte interactive permet aux élèves de repérer les points de passage clés. Les solitaires doivent composer avec le vent, les vagues, la houle, les glaces. 

Projet Argonautica Vendée Globe. A l'occasion du Vendée Globe 2024, Argonautica (CNES) propose un projet scolaire autour de l’environnement océanique et des satellites avec découverte de l’environnement marin, suivi en temps réel de balises Argos de skippers partenaires et d’animaux marins équipés. 

Initiatives.fr propose un kit pédagogique gratuit sur le Vendée Globe 2024 (1 carte géante, 30 maquettes du bateau, 1 affiche) ainsi qu'une carte interactive pour suivre la course en live avec les commentaires. Des ressources pédagogiques sont accessibles par discipline et par niveau avec une carte pédagogique à télécharger ainsi qu'une chronologie très complète des tours du monde. Des fiches d'activités permettent d'apprendre à se répérer en latitude et longitude. Une tâche complexe pour préparer le sac du skipper est l'occasion de travailler sur les diagrammes ombrothermiques et sur les climats. D'autres activités sont proposées en histoire-géographie, SVT, mathématiques...

Faites des maths (et de la cartographie !) avec le Vendée Globe : Kévin Escoffier montre que construire et diriger un bateau nécessite des compétences mathématiques au niveau des cycles 3 et 4 et du lycée. Des challenges sont proposés pour ces niveaux.

L’interdisciplinarité avec le Vendée Globe. Les élèves de 4ème du collège Le Planturel de Cazère (31) ont suivi de près la course de la navigatrice Samantha Davies lors de la 9ème édition du Vendée Globe. Au programme de ce projet interdisciplinaire : étude des masses d’air, des courants marins, du climat mais aussi des réalisations de vidéos explicatives en anglais ou en espagnol.

Vendée Globe : la course se joue aussi à l'école (France Info). La course du Vendée Globe passionne les élèves d'une classe de CM2 en Saône-et-Loire. Ils participent à ce tour du monde à la voile de manière virtuelle.

Le passage du Cap Horn sur une carte portulan du XVIIe siècle. Si aujourd’hui, la navigation des skippers est facilitée par les nouvelles technologies -  dont les systèmes de géolocalisation, qu’en était-il pour les navigateurs des siècles passés ? Carte de navigation utilisée du XIIIe au XVIIIe siècle, le portulan servait essentiellement à repérer les ports et à connaître les dangers qui peuvent les entourer (courants, hauts-fonds, etc.). Comme la technologie faisait défaut, il fallait savoir se débrouiller « avec les moyens du bord »... surtout au Cap Horn où les conditions de navigation sont particulièrement difficiles. La première grande boucle de Magellan (exposition « L’âge d’or des cartes marines » de la BNF).

4) Pour aller plus loin

« Vendée Globe 2020 : quelles sont les zones interdites aux concurrents ? » (Bateaux.com)

« Vendée Globe : pour gagner, il faut apprendre à ne pas perdre8 » (The Conversation)

« Des baleines tuées par des voiliers : le tabou de la Route du Rhum » (Reporterre)

« La belle histoire de la vieille carte marine d’Arnaud Boissières » (Voiles et Voiliers).

« Sur le Vendée Globe, le temps s’écoule autrement » (série d'articles du journal Le Monde).

Le Vendée Globe 2024 marque la 10e édition. Quelques chiffres sur les 9 éditions précédentes (source : @skol33):

  • 43 % d’abandon
  • 33 % de skippers étrangers
  • 38 % de bateaux neufs
  • 51 % des bateaux neufs à l’arrivée
  • 55 % de bizuth
  • 61 % des bizuth à l’arrivée
  • 50 % des vainqueurs étaient bizuth
  • 50 % de bizuth sur le podium

Articles connexes

Du Tour du monde en 80 jours au Trophée Jules Verne : l'évolution de la cartographie des tours du monde

Derrière chaque carte, une histoire. La cartographie du détroit de Magellan entre science et imaginaire

L'histoire par les cartes : une série de 14 films documentaires sur les cartes portulans (BNF)

L'histoire par les cartes : la carte retraçant les voyages du navigateur chinois Zheng He au XVe siècle en version interactive

 Une carte réactive de toutes les ZEE et des zones maritimes disputées dans le monde

Analyser et discuter les cartes des "pays à éviter" pour les voyageurs

Le voyage d'Ulysse. Comment cartographier un mythe ?