1) Des sites pour suivre la course en temps réel
D'autres sites de médias proposent également de suivre la célèbre course autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance (liste non exhaustive) :
Ces applications en ligne présentent des fonctionnalités très utiles : classement des concurrents, route théorique et route réelle empruntées par chaque bateau, historique des positions, comparaison avec le précédent vainqueur, prévisions météorologiques, outils de mesure de distance... De quoi s'initier à la cartographie avec des cartes, des coordonnées géographiques, des itinéraires, des calculs de distance, etc.
On peut choisir d'utiliser Virtual Regatta pour naviguer depuis son canapé (jeu gratuit en version de base). Un tutoriel permet de prendre en main le jeu.
2) Suivre le Vendée Globe depuis un SIG
Florent Fougères propose un tutoriel qui permet de récupérer les données du Vendée Globe 2024 et de les intégrer dans un système d'information géographique. La méthode est décrite sur le site Geotribu avec toutes les étapes à suivre, depuis l'import des positions des bateaux jusqu'à l'intégration des données dans le logiciel QGIS et l'animation de la carte. Pour automatiser le processus avec des scripts Python, un projet GitHub est mis à disposition.
« Suivre le Vendée Globe 2024 depuis un SIG » par Florent Fougères (source : Geotribu)
Kit pédagogique Vendée Globe Junior 2024-2025. Le Département de la Vendée propose des animations et des outils pédagogiques dédiés au jeune public et aux scolaires. Une carte interactive permet aux élèves de repérer les points de passage clés. Les solitaires doivent composer avec le vent, les vagues, la houle, les glaces.
Projet Argonautica Vendée Globe. A l'occasion du Vendée Globe 2024, Argonautica (CNES) propose un projet scolaire autour de l’environnement océanique et des satellites avec découverte de l’environnement marin, suivi en temps réel de balises Argos de skippers partenaires et d’animaux marins équipés.
Initiatives.fr propose un kit pédagogique gratuit sur le Vendée Globe 2024 (1 carte géante, 30 maquettes du bateau, 1 affiche) ainsi qu'une carte interactive pour suivre la course en live avec les commentaires. Des ressources pédagogiques sont accessibles par discipline et par niveau avec une carte pédagogique à télécharger ainsi qu'une chronologie très complète des tours du monde. Des fiches d'activités permettent d'apprendre à se répérer en latitude et longitude. Une tâche complexe pour préparer le sac du skipper est l'occasion de travailler sur les diagrammes ombrothermiques et sur les climats. D'autres activités sont proposées en histoire-géographie, SVT, mathématiques...
Faites des maths (et de la cartographie !) avec le Vendée Globe : Kévin Escoffier montre que construire et diriger un bateau nécessite des compétences mathématiques au niveau des cycles 3 et 4 et du lycée. Des challenges sont proposés pour ces niveaux.
L’interdisciplinarité avec le Vendée Globe. Les élèves de 4ème du collège Le Planturel de Cazère (31) ont suivi de près la course de la navigatrice Samantha Davies lors de la 9ème édition du Vendée Globe. Au programme de ce projet interdisciplinaire : étude des masses d’air, des courants marins, du climat mais aussi des réalisations de vidéos explicatives en anglais ou en espagnol.
Vendée Globe : la course se joue aussi à l'école (France Info). La course du Vendée Globe passionne les élèves d'une classe de CM2 en Saône-et-Loire. Ils participent à ce tour du monde à la voile de manière virtuelle.
« Vendée Globe 2020 : quelles sont les zones interdites aux concurrents ? » (Bateaux.com)
« Vendée Globe : pour gagner, il faut apprendre à ne pas perdre8 » (The Conversation)
« Des baleines tuées par des voiliers : le tabou de la Route du Rhum » (Reporterre)
« La belle histoire de la vieille carte marine d’Arnaud Boissières » (Voiles et Voiliers).
« Sur le Vendée Globe, le temps s’écoule autrement » (série d'articles du journal Le Monde).
Le Vendée Globe 2024 marque la 10e édition. Quelques chiffres sur les 9 éditions précédentes (source : @skol33):
- 43 % d’abandon
- 33 % de skippers étrangers
- 38 % de bateaux neufs
- 51 % des bateaux neufs à l’arrivée
- 55 % de bizuth
- 61 % des bizuth à l’arrivée
- 50 % des vainqueurs étaient bizuth
- 50 % de bizuth sur le podium
#30DayMapChallenge #Day09 #Monochrome #VendeeGlobe2020
— ArtisansCartographes (@Artisans_Cartos) November 9, 2020
Les 33 voiliers ⛵️ du @VendeeGlobe 2020 sont partis hier.#Cartographie des 24 394 milles prévus à leur itinéraire représentée à l'aide d'une projection cylindrique équivalente transverse ⤵️ pic.twitter.com/W54tO24hLO
⛵ #VendeeGlobe | 🌍 Environ 43 000 kilomètres, plus de deux mois de navigation : coup d'œil sur la traversée que devront effectuer les skippers autour du globe !
— francetvsport (@francetvsport) November 10, 2024
👉 Le direct : https://t.co/mlXlG3m06O pic.twitter.com/guyS98EUu9
🗞️ Lors du premier #VendeeGlobe, en 1989, les « telex-océans » des marins, publiés dans @libe, ont marqué les esprits. Voici pourquoi 👇https://t.co/6ynTduxtfM pic.twitter.com/jfwRtg0nPS
— la revue des médias (@INA_RevueMedias) November 8, 2024
#30DayMapChallenge Day 12: Time and space
— Erwan Rivault (@ErwanRivault) November 12, 2024
The 2020-21 Vendée Globe sailing race map is now animated! https://t.co/xkHj8VMsus pic.twitter.com/ekGkKPKNtY
Articles connexes
L'histoire par les cartes : une série de 14 films documentaires sur les cartes portulans (BNF)
Une carte réactive de toutes les ZEE et des zones maritimes disputées dans le monde
Analyser et discuter les cartes des "pays à éviter" pour les voyageurs
Le voyage d'Ulysse. Comment cartographier un mythe ?